"C'est important d'expliquer une décison majeure de la rencontre", justifie Wattellier en se présentant sur le plateau de Ligue 1+ au stade Pierre Mauroy. Interrogé sur pourquoi il avait décidé d'expulser Alexsandro après sa faute sur Breel Embolo qui filait au but, il explique : "Parce que nous sommes dans une situation d'anéantissement d'occasion de but manifeste, qui comme le demande la loi 12, recquiert l'exclusion du défenseur. L'attaquant avait le ballon, se dirigeait vers le but, était proche de celui-ci et donc tous les éléments étaient présents pour cette exclusion du défenseur. C'est un carton rouge qui devait être distribué."
Il assure qu'il n'est pas responsable des autres exclusions qui ont touché le LOSC au cours de la saison et qu'il ne juge pas l'action en fonction de ça : "Je ne fais pas cas de ce qu'il se passe dans le passé. Moi j'arbitre en fonction des lois du jeu, toutes les circonstances étaient réunies puisque monsieur Embolo était suffisamment proche du but."
Il répond aussi à Thomas Meunier, qui a assuré qu'Alexsandro n'était pas en situation de dernier défenseur puisque d'autres joueurs pouvaient revenir défendre dans l'axe. "Les lois du jeu ne parlent pas de dernier défenseur mais d'anéantissement d'occasion de but, monsieur Embolo était proche du but et le défenseur central ne pouvait pas revenir en raison de sa proximité avec le but", explique Wattellier.
Il dit aussi être "habitué" à gérer "la pression et les contestations", comme celles de Genesio et Létang à la pause. "Mais on ne peut pas accepter toute forme d'intimidation lorsqu'on arbitre un match. Il y a une image du foot à respecter", rappelle-t-il.
Wattellier insiste qu'il y "a des preuves d'ouverture montrées depuis le début de la saison" concernant les discussions entre arbitres et acteurs du foot. "Nous n'avons jamais autant expliqué nos décisison qu'au cours des deux dernières saisons. Je veux vous éclairer sur ce que disent vraiment les lois du jeu et ça évite aux uns ou autres d'interpréter ces lois du jeu d'une certaine manière."
