Plus

Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain (2-3) : les notes de la rédaction de Flashscore France

Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola heureux après l'ouverture du score.
Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola heureux après l'ouverture du score. OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Le PSG s'est appuyé sur ses forces dimanche pour venir à bout de l'OL au Groupama Stadium. La première période a été insipide, la deuxième spectaculaire et les Lyonnais auraient peut-être dû mettre du rythme et de l'intensité bien plus tôt. Voici les notes de la rédaction de Flashscore France.

Olympique Lyonnais 

Perri (3) - Kumbedi (6), Mata (6), Niakhaté (6), Tagliafico (6) - Matic (5), Tessmann (6)- Nuamah (6), Tolisso (7), Fofana (5) - Cherki (7).

Remplaçants : Almada (7), Lacazette (6), Mikautadze (7), Maitland-Niles (6).

Paris Saint-Germain

Donnarumma (8) – Hakimi (9), Marquinhos (6), Beraldo (6), Mendes (6) – Kvaratskhelia (7), Vitinha (8), Neves (7) – Doué (5), Dembélé (7), Barcola (5).

Remplaçants : Fabian Ruiz (5), Ramos (6), Lee (non noté), Hernandez (non noté)

Le MVP : Achraf Hakimi 

Quand vous avez du talent, le football, c'est facile. Passé à côté de sa première période -on l'a vu notamment s'énerver contre l'arbitre de touche après une faute obtenue à la façon argentine par Tagliafico-, Achraf Hakimi est revenu avec des intentions différentes en seconde période. Surtout, il ne faut jamais laisser le moindre espace au Marocain dans les derniers mètres et c'est l'erreur que l'OL a faite. Sa frappe croisée du pied droit à la 53ᵉ minute débloquera la situation pour les Parisiens. Il s'offrira un doublé et "climera" définitivement le Groupama Stadium.

Le Patron : Ousmane Dembélé

Les semaines passent et Ousmane Dembélé est toujours l'un des meilleurs joueurs de son équipe. Ce soir, il n'est pas notre MVP de la rencontre, mais il est sans aucun doute le MVP parisien des dernières semaines. Encore un but pour lui ce soir et quel but : une magnifique frappe croisée du gauche se logeant dans l'angle opposé de la cage de Perri. Son 17ᵉ but en Ligue 1, le 24ᵉ toutes compétitions confondues. Un autre homme ! 

La Bonne Surprise : Le plan de jeu de la première mi-temps de l'OL et la réaction en seconde période

Le tacle de Clinton Mata symbolise au mieux la première période des Lyonnais : organisation, résilience, sérieux et résistance. Au passage, le défenseur de l'OL aurait pu se faire le genou, mais finalement -et heureusement-, il n'y aura que le ralenti qui sera difficile à voir et à revoir. Le 4-3-3 sans ballon, lignes hyper resserrées et bloc médian n'aura tenu que 45 minutes. Dommage aussi pour le spectacle que les Lyonnais n'aient pas réussi à conclure l'occasion de Saël Kumbedi à la 29ᵉ minute.

En deuxième période, les Lyonnais se réveilleront avec les changements, notamment avec l'entrée de Mikautadze. Problème, cette réaction arrivera bien trop tard, le PSG se montrant tranchant quand il le faudra. 

La Déception : Paulo Fonseca 

Son plan instauré en première période était parfait, mais Paulo Fonseca s'est fait avoir par la réactivité de Luis Enrique dès l'entame de la seconde période. La véritable déception ? Le fait qu'il n'ait pas réagi directement après l'ouverture du score du PSG. Faire entrer Alexandre Lacazette par exemple pour offrir un vrai point de fixation à Fofana, Cherki et Nuamah. Dommage qu'il ait fallu attendre le but de Dembélé…