C'est un mystère pour personne, l'OL réalise un très mauvais début de saison, mais ce n'est pas vraiment ce qui nous intéresse aujourd'hui, alors les Gones s'apprêtent à recevoir Clermont ce dimanche soir à 20h45. La lanterne rouge du championnat va affronter le 17ᵉ dans une affiche qui ne vend franchement pas du rêve.
Malgré de bonnes intentions, l'équipe de Pascal Gastien traverse également une mauvaise période, puisqu'elle ne trouve pas de solutions jusqu'à maintenant pour pallier le manque d'efficacité offensive. Et, c'est également ce qu'il se passe du côté du nouveau collectif de Fabio Grosso.
Lorsqu'on regarde les statistiques avancées, les deux équipes présentent un xG supérieur à leur nombre réel de buts. Ce qui signifie qu'un manque cruel de réussite sévit. Peut-il prendre fin aujourd'hui ? Pas certain.
Deux collectifs à la peine offensivement
Depuis son arrivée en Ligue 1 il y a deux ans, le Clermont Foot a gagné deux fois face aux Lyonnais. C'était la saison dernière. À l'aller et au retour, les Auvergnats se sont imposés 1-0 au Groupama Stadium, puis 2-1 au Gabriel-Montpied. Un bilan qui reflète bien leur exercice passé tant ils ont pu profité, par moments, d'une certaine réussite. Néanmoins, face à Lyon, ils n'ont pas délivré leur meilleure performance et avaient pu s'estimer heureux à l'époque.
Mais, cette conclusion est également valable pour l'équipe alors entraînée par Laurent Blanc. C'est sur ces bases-là que nous posons ce constat : tout nous laisse croire que ce Lyon - Clermont risque d'être un "match de la peur".
Oui, avant la trêve, les hommes de Grosso ont marqué plus d'un but dans un match à l'occasion du 3-3 contre Lorient, mais cela reste trop mince comme preuve. Ils vont devoir enchaîner pour que l'on croit à un renouveau. Mais le problème n'est pas que psychologique. Les Lyonnais vont devoir travailler encore et encore pour espérer une progression sur le plan du jeu.
Ce dimanche soir, l'occasion est idéale pour les deux équipes : enfin gagner pour retrouver le sourire. Sauf qu'il y a de grandes chances pour que l'enjeu prenne le pas sur le jeu. Si l'on tente de prendre en exemples les rencontres précédentes, à chaque fois que l'OL est tombé sur un collectif en difficulté, il n'a pas réussi à faire mieux : comme face à Lorient, mais également face au Havre mi-septembre. La production offensive a été trop faible, même s'il convient de noter un manque de réussite comme expliqué plus haut.
Du côté des Clermontois, la tendance est semble-t-il plus positive. Car, eux, ont prouvé davantage de choses sur les pelouses de L1 depuis le début de saison. L'équipe de Gastien tente des choses, essaye d'être proactive, de trouver des solutions et elles pourraient bien arriver ce week-end. Les joueurs auront probablement en tête leur bon résultat de janvier dernier, leur prouvant qu'ils sont capables de mettre fin à leur série noire. En effet, la dernière victoire remonte au 3 juin, lorsqu'ils avaient pris les trois points au Parc des Princes.
Finalement, c'est peut-être une affaire d'interprétation, car Lyon et Clermont rencontrent des problèmes dans leurs deux surfaces et ce dimanche soir pourrait bien débloquer leur(s) situation(s). De là à espérer une avalanche de buts… c'est moins certain.