Plus

Olivier Létang demande à "se mettre autour d'une table" pour discuter de l'arbitrage

Olivier Létang demande à "se mettre autour d'une table" pour discuter de l'arbitrage
Olivier Létang demande à "se mettre autour d'une table" pour discuter de l'arbitragePhoto par SAMEER AL-DOUMY / AFP

"Tous les week-ends, on a des problèmes avec l'arbitrage", a estimé le président du Losc Olivier Létang, qui a appelé à "se mettre autour d'une table" après la défaite à domicile contre Lyon (1-0) dimanche en Ligue 1.

De l'entraîneur au président, en passant par les joueurs, le camp lillois est sorti frustré de ce choc de la sixième journée de Ligue 1, haché, tendu, qu'il a dominé au nombre d'occasions sans jamais parvenir à marquer. "C'est un match, si on le rejoue dix fois on va le gagner neuf fois, donc il faut améliorer cet aspect-là", a d'abord commenté Olivier Létang.

Avant de fustiger l'arbitrage du Championnat de France : "C'est un vrai questionnement, pas que pour nous, tous les week-ends, on a des problèmes avec l'arbitrage. C'est plus possible. On nous demande, pour le spectacle de mettre des caméras dans les vestiaires, dans les bus... Mais si sur le terrain, on a des contenus d'arbitrage comme ça..."

Après la déroute à Lens (3-0), l'entraîneur Bruno Genesio s'était déjà plaint de l'arbitrage en Ligue 1. "C'est de notre responsabilité à tous, en commençant par le président de la Fédération française de football, puisque l'arbitrage dépend de la FFF, de se mettre autour d'une table, a ajouté Olivier Létang. Il n'y a pas d'échange, pas de contradictoire, on a des gens en face de nous qui sont dans leur bulle, avec des gens dont on ne sait pas ce qu'ils font, et qui sont censés avoir des missions."

Dans la foulée, Bruno Genesio a considéré que son exclusion (72e) était "gaguesque". "C'est tellement risible... Je prends un carton jaune parce que j'ai tapé une bouteille suite à une occasion ratée de mon équipe". Déçu par le résultat, l'entraîneur a tout de même considéré que son équipe "méritait largement mieux, mais il faut savoir être efficace".

En face, le milieu de terrain lyonnais Corentin Tolisso s'est réjoui du début de saison "exceptionnel" de son club, deuxième de Ligue 1 avec 15 points, le même total que le leader Paris SG. "Ç'a été très compliqué, on a souffert la quasi-totalité du match, a-t-il reconnu. Toute l'équipe a su défendre ensemble, à l'image de notre début de saison. On n'est pas satisfait du match parce qu'on aurait aimé mieux contrôler les choses et moins souffrir."