Clôture de la 13e journée de Ligue 1 ce soir au Stade Pierre-Mauroy. Le Lille OSC avait un grand besoin de victoire, pour rester dans la course aux places européennes, voire mieux, mais le Paris FC avait pris pour habitude de tenir tête aux poids lourds du championnat cette saison. De quoi promettre du spectacle ?
À ce sujet - Le Clash du dimanche soir : Félix Correia x Maxime Lopez
Néanmoins, Lille affichait ses ambitions en s'installant directement dans le camp parisien, mais la première occasion était pour les visiteurs, sur un centre vicieux signé Ilan Kebbal (8e). Le PFC en profitait pour inverser le cours de la rencontre, et Vincent Marchetti, de l'entréé de la surface, envoyait un missile sur le poteau qui revenait sur Willem Geubbels. L'ancien Lyonnais ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (11e).
De quoi réveiller le LOSC, et notamment Olivier Giroud, qui se signalait d'une tête piquée (16e). Puis c'est Romain Perraud qui chauffait les gants de Kevin Trapp, titulaire d'un soir. Mais ce n'était pas assez pour faire vaciller un Paris FC qui avait logiquement pris confiance.
Et qui se contentait de tenir le ballon, combiner pour avancer, et faire tomber le rythme de façon radicale. Lille était endormi, mais se réveillait subitement sur une combinaison collective quatre étoiles, magnifiée par un centre en retrait de Perraud pour... Olivier Giroud, qui mettait enfin un terme à sa disette (40e).
De quoi faire naître un nouvel élan lillois, qui était néanmoins interrompu par la mi-temps (1-1).
Ouf de soulagement pour Lille
De facto, le Paris FC était plus prudent au retour des vestiaires. Car la pression lilloise se faisait de plus en plus forte, mais elle ne débouchait pas vraiment sur des occasions franches. Et rapidement, on sentait les deux équipes dans le dur physiquement, et hormis une action ou Chancel Mbemba a failli trouver la faille avec une immense réussite sur corner (60e), l'affaire commençait à devenir compliquée.
Du coup, on commençait à s'ennuyer ferme, alors les deux coachs lançaient leur banc pour tenter d'enflammer la fin de match. Jusqu'à 20 minutes du terme, quand Paris lançait un jeu à trois qui voyait Marchetti buter de peu sur Berke Özer. Conscient du danger, le LOSC haussait le ton, et sur une action confuse, Giroud se faisait bousculer par Marchetti, et transformait sereinement le pénalty pour enfin mettre les siens devant (77e).
Et dans la foulée, le Paris FC, KO debout, allait sombrer sur une déviation malencontreuse de Marchetti, décidément héros malheureux, sur un corner qui permettait à Aïssa Mandi de tuer le match (80e). Du moins, le croyait-on. Car le Paris FC n'avait pas encore rendu les armes, et lançait son baroud d'honneur sous la forme d'un jeu en triangle parfaitement conclu par Lohann Doucet (84e).
La fin de match s'annonçait alors palpitante, et le Paris FC donnait tout pour arracher un point. Mais malgré plusieurs situations chaudes, jamais les visiteurs n'allait réussir leur coup. Au contraire, au bout du temps additionnel, une main de Timothée Kolodziejczak dans la surface voyait Marius Broholm mettre le dernier clou sur le cercueil. Victoire 4-2 de Lille, qui s'en sort bien mais remonte au classement avec un succès qui pourrait compter. Le Paris FC pourra s'en vouloir, il y avait la place de prendre un point.
Homme du match Flashscore : Olivier Giroud
