Plus

Olivier Giroud joue les sauveurs sur le gong et offre la victoire à Lille face à Monaco

Olivier Giroud joue les sauveurs sur le gong et offre la victoire à Lille face à Monaco
Olivier Giroud joue les sauveurs sur le gong et offre la victoire à Lille face à MonacoPhoto par MATTHIEU MIRVILLE / Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Dominant dans la deuxième période, le LOSC a finalement réussi à concrétiser grâce à un but inscrit d'une frappe en pivot d'Olivier Giroud à la 90e+1 minute pour l'emporter 1-0 face à Monaco.

Olivier Giroud termine la rencontre avec un grand sourire. Et pour cause. Après avoir signé l'ouverture du score lors d'un match nul totalement fou face à Brest lors de la première journée (3-3), l'international français est cette fois-ci LE sauveur du LOSC et permet aux hommes de Bruno Genesio de s'offrir le choc de cette deuxième journée de Ligue 1 face à l'AS Monaco (victoire 1-0) Chaque équipe aura eu sa période, mais ce sont les Nordistes qui se sont montrés plus efficaces au moment de convertir. Le score aurait même pu être plus lourd si Giroud n'avait pas raté un pénalty obtenu par Mathias Fernandez-Pardo en toute fin de rencontre.

Akliouche aura eu plusieurs balles de 1-0

La première très grosse occasion de la partie intervient sur un centre de Caio Henrique repris tardivement par Maghnes Akliouche, qui enchaîne dans la surface. Mais le gardien lillois capte bien cette reprise de volée qui manquait de puissance (8e). Et c'est du virevoltant numéro 11 monégasque que viendra la deuxième percée de l'ASM, sur un centre qui trouve Folarin Balogun pour reprendre de la tête plein axe. Il se jette et est gêné par Romain Perraud, mais l'arbitre ne siffle rien (14e). 

Alors que son équipe souffre, Berke Ozer va signer une sortie salvatrice dans les pieds d'Akliouche, lancé en contre par Aleksandr Golovin. Le Turc repousse et Takumi Minamino tente de suivre mais son centre est sauvé par une forêt de jambes lilloises (17e). Thomas Meunier tente de répondre avec une frappe croisée surprenante qui rase la transversale (18e). Akliouche repart et était sur le point de conclure juste devant le but lillois après un centre de Henrique, mais Perraud intervient encore (20e).

Hakon Haraldsson lui a bien eu l'occasion du 1-0 dans les pieds sur une ouverture sublime de Nathan Ngoy. Libéré du marquage par le décrochage d'Olivier Giroud, le numéro 10 lillois se présente pour un face à face avec Lukas Hradecky mais il frappe à côté... (22e). Après cet enchaînement d'occasions, Lille prend sa chance sur trois corners consécutifs, où Haraldsson cherche systématiquement Giroud. Et les Dogues auraient pu profiter d'une grosse mésentente entre Hradecky et Eric Dier mais Meunier rate sa reprise (35e).

Une autre erreur, de relance cette fois-ci, offre à Akliouche une nouvelle occasion. Ngoy remet plein axe, Camara récupère et lance le jeune international espoir tricolore dans l'intervalle, qui enroule du gauche mais ne cadre pas (39e). Mais les deux équipes rentrent aux vestiaires sans avoir réussi à ouvrir le score.

Giroud en sauveur

Au retour des vestiaires, Lille met davantage le pied sur le ballon et un nouveau corner voit Alexsandro prendre sa chance après une tête ratée de Giroud (55e). Les Monégasques ont du mal à développer leur jeu et la partie est hâchée par plusieurs fautes sifflées coup sur coup par Delajod. Ayyoub Bouaddi signe une très grosse de volée puissante à l'entrée de la surface, mais Mawissa se sacrifie pour dévier la frappe qui filait vers la cage (61e). Et le LOSC enchaîne avec un corner mal repris de la tête par Giroud (62e), avant qu'il ne manque de couper une passe lumineuse de Benjamin André (63e).

Ngoy cherche à son tour à enfoncer après un corner de Perraud dévié de la tête par Giroud (68e), avant que le numéro 9 français rase le poteau droit de Hradecky sur sa reprise de volée après un centre de Felix Correia (73e). La sortie hasardeuse d'Özer devant Vanderson a failli se payer très cher (77e), mais heureusement pour lui, Lille repart en attaque. Après un nouveau corner (8 au total pour Lille dans la partie), André manque de reprendre sur un tacle glissé entre les lignes monégasques (81e).

Hakon Haraldsson avait dans les pieds l'occasion du 1-0 après un véritable show de Bouaddi sur l'aile droit, faisant presque tomber Kassoum Ouattara sur son dribble (90e). Mais la lumière est finalement venue de Giroud, avec une frappe en pivot après un centre en retrait de Mathias Fernandez-Pardo qui traîne au point de pénalty. Oublié par Eric Dier au marquage, il prend le ballon dos au jeu et se retourne pour allumer sous la transversale de Hradecky, 1-0 (90e+1).

Juste avant le coup de sifflet final, Fernandez-Pardo mystifie la défense monégasque et percute sur la moitié du terrain pour venir se présenter face à Hradecky dans la surface. Mawissa revient mais le bouscule et provoque un pénalty (90e+7). Mais Giroud envoie son tir des 11 mètres largement au-dessus des cages monégasques. Mika Biereth aura une dernière occasion pour signer le 1-1, en vain.