"Ce qui est important pour moi, c'est de faire perdurer l'évolution du TFC, de continuer sur cette dynamique", a assuré lors d'une conférence de presse au Stadium le Breton de 51 ans, qui deviendra officiellement président du club le 15 juillet.
Le TFC, depuis sa remontée en Ligue 1 en 2022, "a gagné la Coupe de France, a participé à la Coupe d'Europe" (lors de la campagne 2023-2024 de Ligue Europa) et a connu au classement du championnat français une "évolution qui a été toujours positive, 13ᵉ, 11ᵉ, 10ᵉ" au cours des trois dernières saisons, a-t-il détaillé.
M. Cloarec compte pour principal fait d'armes d'avoir été président du Stade Rennais de mai 2024 à octobre 2024, après en avoir été directeur général adjoint. Il avait été limogé après un mauvais début de saison et une fin de saison 2023/2024 achevée sans qualification européenne.
Le fonds d'investissement américain RedBird, également propriétaire de l'AC Milan et actionnaire minoritaire de Liverpool, l'a choisi au terme d'un processus de recrutement lors duquel le nom de Julien Fournier, l'ancien directeur du football à Nice, a aussi circulé dans la presse.
"Je ne suis pas là par hasard et je suis vraiment très heureux d'être au sein du club aujourd'hui", a insisté ce mardi Olivier Cloarec.
"Damien (Comolli) avait un côté qui était sûrement plus axé sur le sportif que moi", a-t-il estimé après une question portant sur le style de management respectif des deux hommes.
"Le message que je passe à Carles (Martinez Novell, l'entraineur du TFC, ndlr) et Viktor (Bezhani, le directeur sportif par intérim, ndlr), c'est que je suis à leur côté, je suis là pour les épauler, et je suis aussi le garant pour que le club performe."