Plus

Nuno Mendes, un défenseur d'attaque malgré un avenir incertain au PSG

Nuno Mendes lors du Trophée des champions.
Nuno Mendes lors du Trophée des champions.JOSE BRETON/NurPhoto via AFP
Le latéral gauche Nuno Mendes, plus offensif après avoir surtout défendu pendant la première moitié de saison, est en fin de contrat cet été avec le PSG, et n'a toujours pas signé de prolongation avec le club parisien, opposé à Saint-Etienne ce dimanche en Ligue 1.

À 22 ans, l'international portugais vit sa quatrième saison à Paris et a disputé cent matches avec les champions de France. Ce nombre symbolique lui a d'ailleurs valu de recevoir un trophée des mains du conseiller sportif du club Luis Campos dans le bus à Doha après la victoire face à Monaco (1-0) lors du Trophée des champions.

Pas sûr néanmoins qu'il en joue beaucoup plus : si Achraf Hakimi et Vitinha ont prolongé leur contrat jusqu'en 2029 au PSG, tout comme l'entraineur Luis Enrique (2027), selon une source proche des négociations, Mendes aurait lui ouvert la porte à un départ, selon le média anglais Sky, ce qui n'a pas été confirmé par l'AFP.

Manchester United serait intéressé par le latéral gauche, en fin de contrat à l'issue de cette saison, a précisé Sky. Ruben Amorim, le nouvel entraineur des Red Devils, l'a connu lors de ses années dans son ancien club, le Sporting, de 2015 à 2021.

Arrivé en 2021 à Paris, Nuno Mendes a acquis depuis longtemps une place de titulaire à son poste, malgré les différents soucis physiques et blessures qu'il a connues pendant ces trois années. Il a été notamment absent de mai 2023 à février 2024, remplacé par Lucas Hernandez, qui a ensuite été blessé gravement à un genou et qui a renoué avec la compétition récemment. À nouveau installé, le Portugais a vu son rôle sur le terrain changer ces dernières semaines.

Luis Enrique l'a d'abord contraint à des tâches défensives, ne souhaitant pas qu'il se projette vers l'avant et qu'il monte comme il sait pourtant très bien le faire, au profit de Achraf Hakimi, très libre dans le couloir droit avec Ousmane Dembélé.

Lors des phases de possession, Nuno Mendes, au profil offensif et percutant, devait rester derrière pour composer une défense à trois, ne s'aventurant que très peu devant.

"Capacités exceptionnelles"

Une de ses seules montées avait permis au PSG de gagner sur le fil son premier match de Ligue des champions face à Gérone (1-0) le 18 septembre. "Je sais que c'est un joueur d'attaque incroyable et je crois que l'équipe a besoin de cela. Il y a des moments où l'équilibre est très important. Dans ce cas-là et cette phase-là de jeu, Nuno est à l'arrière. Il faut avoir une série d'éléments pour qu'il prenne la profondeur", expliquait le technicien quelques jours après cette rencontre.

Jusque-là, l'international portugais semblait donc sous-utilisé par l'Espagnol. Mais depuis quelques rencontres, le N°25, qui a "des capacités physiques et techniques exceptionnelles" selon Luis Enrique, prend davantage la profondeur et fait parler sa vitesse.

"L'objectif que nous avons est d'améliorer mon effectif. Cela ne signifie pas qu'il ne peut pas revenir dans le triangle défensif. Les joueurs doivent avoir la capacité d'aider l'équipe. Dans la phase d'attaque, il joue plus haut maintenant. C'est un joueur déterminant dans le dernier tiers. Nous sommes une équipe, c'est comme un orchestre, tous les joueurs ne peuvent pas faire la même chose", a développé le coach mi-décembre.

Et pour l'instant, Nuno Mendes confirme ses qualités : un des joueurs les plus habiles balle au pied, il adresse des passes en profondeur et des centres précis, en plus de ses deux buts et deux passes décisives de la saison.