Nul insipide à l'Abbé-Deschamps, Auxerre passe barragiste et le Paris FC reste dans le ventre mou

Pas de vainqueur à l'Abbé-Deschamps.
Pas de vainqueur à l'Abbé-Deschamps.Photo par ARNAUD FINISTRE / AFP

Quelques occasions mais personne n'a voulu (ou n'a pu) emballer la rencontre : match nul, Auxerre passe de relégable à barragiste, et le Paris FC ne décolle toujours pas.

Suivez PSG-OM et toute la Ligue 1 sur Ligue 1+

Sale saison pour Auxerre. Les Bourguignons n'avaient gagné que trois matchs cette saison en Ligue 1, et fort logiquement, ils entamaient cette journée à l'avant-dernière place. Une victoire était obligatoire, mais le Paris FC, en s'imposant ici, pouvait prendre pour de bon ses distances avec la zone rouge et commencer à regarder vers le haut. De l'enjeu donc à l'Abbé-Deschamps. 

Avec en prime les débuts en Ligue 1 de la recrue Ciro Immobile côté parisien, après avoir disputé ses premières minutes cette semaine en Coupe de France. Il manquait de se distinguer sur un jeu à trois avec Nhoa Sangui et Ilan Kebbal, qui trouvait les gants de Donovan Leon (7e). Paris dominait le début de rencontre et le duel Kebbal - Leon connaissait un deuxième épisode, toujours en faveur du portier (20e). 

Hormis une occasion de Danny Namaso, Auxerre avait du mal à se montrer dangereux. Paris contrôlait le tempo de la partie, mais les réelles occasions tardaient à venir. Un centre de Sangui semait la panique, mais la plus belle occasion allait finalement être auxerroise, quand Maxime Lopez talonnait malencontreusement dans la course de... Lamine Sy, qui butait sur un Kevin Trapp prompt à sortir (40e). Du coup, à la pause, on restait sur notre faim (0-0). 

Déception à l'Abbé-Deschamps

Mais il fallait moins d'une minute au retour des vestiaires à Lassine Sinayoko, enfin trouvé dans la profondeur, pour se montrer dangereux. Auxerre montrait des velléités offensives réelles, principalement par le biais de son attaquant malien. Paris avait disparu des débats et semblait laisser passer l'orage, et réussissait à faire tomber le rythme de la rencontre. Dans les attitudes, ce seul point semblait convenir au Paris FC, qui passait toutefois proche de faire le hold-up quand Immobile lançait Jonathan Ikoné, qui perdait son face-à-face avec Leon (69e). 

Auxerre reprenait alors sa phase de domination. Une tête de Sinayoko sur corner (74e) jetait le trouble, mais, lentement mais sûrement, on semblait se diriger vers ce nul. Mais pour Paris, il était temps que le match se finisse, car la défense paraissait de plus en plus fébrile. Kevin Trapp faisait néanmoins les sorties qu'il fallait pour préserver le résultat, alors que Lasso Coulibaly envoyait un dernier coup franc bien placé au-dessus dans les arrêts de jeu, et la dernière tête de Sinayoko ne trouvait pas le cadre.

0-0 donc, un résultat qui fait gagner une place à Auxerre, désormais barragiste. Paris reste à bonne distance de la zone rouge, mais impossible de ne pas être déçu après cette rencontre.