Plus

Nouveau coup d'arrêt pour Monaco cueilli à froid dans les derniers instants par Magri

Franck Magri a marqué son premier but avec Toulouse au Stadium.
Franck Magri a marqué son premier but avec Toulouse au Stadium. NATHAN BARANGE/Nathan Barange/DPPI via AFP

Dominateur pendant 90 minutes, Monaco a été tenu en échec au Stadium par Toulouse vendredi lors du match d'ouverture de la 25ᵉ journée de Ligue 1 (1-1).

En quête d'un triomphe à l'extérieur depuis le 9 novembre dernier (Strasbourg, 1-3), Monaco devait absolument l'emporter à Toulouse ce vendredi lors du match d'ouverture de la 25ᵉ journée pour ne pas voir Lille passer devant en cas de victoire contre Montpellier. Mais face à une équipe du Téfécé sur deux victoires de rang, à 6 points de la 6ᵉ place et à 4 de la 7ᵉ, le succès n'était pas assuré d'avance. 

Il fallait donc mettre de l'envie et appliquer le plan d'Adi Hütter à la perfection pour pouvoir faire déjouer cette équipe toulousaine. Avec un positionnement haut des défenseurs centraux et un pressing efficace dès perte du ballon, les Monégasques ont asphyxié Toulouse durant toute la première mi-temps. C'est d'ailleurs sur cet aspect-là qu'on peut voir l'écart de niveau entre une équipe niveau Ligue des champions et une autre niveau première partie de tableau de Ligue 1

L'autre différence se fait sur les individualités et notamment un homme : Mika Biereth. Dans tous les bons coups, le Danois fait le jeu offensif de l'ASM durant cette première période. Que ce soit à la création ou dans le dernier geste, le jeune joueur de 22 ans dégage une maturité rare pour son âge. Il tente d'ailleurs d'être à la finition de la première situation chaude monégasque, mais il ne parvient pas à reprendre le centre d'Embolo (4ᵉ). Mais ce n'est pas grave, car un peu après le quart d'heure de jeu, c'est lui qui glisse à Minamino le ballon du 1-0 (17ᵉ). Le Japonais, qui n'a plus qu'à conclure du gauche à bout portant, marque son 4ᵉ but de la saison en Ligue 1

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore

Franck Magri surprend Kehrer et Majecki

Ce but ne suffit pas à Monaco et Biereth : trois minutes plus tard, le Danois bute sur Haug alors qu'il s'était retrouvé seul face au portier toulousain. Pas de 11ᵉ but pour lui, ni de doublé de passe décisive. Trouvé par Akliouche, l'attaquant centre à ras de terre pour Camara, qui rate sa frappe (26ᵉ). Le but était pourtant tout fait, mais, à la pause, l'ASM n'a qu'un but de plus que le TFC. Un avantage plutôt juste au regard des occasions créées. 

Or, Monaco n'aurait pas dit non à mener 2-0 avant d'entamer le second acte. Les Monégasques tiendront jusqu'aux derniers instants, se montrant solides défensivement pendant 45 minutes, avant de voir leur adversaire revenir. Toulouse se montre davantage entreprenant, ce qui lui permet d'engendrer plusieurs situations chaudes devant les cages de Majecki. Finalement, c'est grâce à une erreur de la défense de l'ASM que les hommes de Carles Martínez Novell reviendront au score. 

Une situation frustrante pour le Rocher, qui aurait pu marquer ce fameux deuxième but après une tête de Wilfried Singo sur corner qui finira sur le poteau gauche de Haug (87ᵉ). C'est finalement une mésentente entre Kehrer et Majecki qui va crucifier l'ASM. Magri en profite pour récupérer le ballon à gauche dans la surface, avant de tromper en deux temps la défense adverse et son gardien. Sa frappe à ras de terre du droit offre au Téfécé un match nul qui a le goût d'une victoire (91ᵉ), alors que Majecki sauvera son équipe juste avant le coup de sifflet final après une tête de Zajc (93ᵉ). 

Monaco peut s'en vouloir, sa défense lui a encore une fois joué des tours. C'est un nouveau gros coup d'arrêt pour eux alors qu'ils pourraient voir le podium s'envoler ce week-end. L'Europe étant de plus en plus dans le viseur, les Toulousains, eux, ne peuvent qu'être heureux de ce point pris dans les derniers instants.