Le stade, propriété de la Ville de Marseille, d'une capacité de 67 000 places en tribune, est mis à la disposition du club résident l'Olympique de Marseille depuis son inauguration en 1937.
La convention d'occupation 2023-2026 conclue avec l'OM arrivant à son terme le 30 juin 2026, une nouvelle entrant en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2026 a été validée pour une durée de 15 ans.
Le stade communal a fait l'objet de plusieurs opérations de travaux, notamment son agrandissement et l'installation d'un toit en 2014.
La rénovation et le coût de son financement ont représenté près de 350 millions d'euros pour la commune, selon la chambre régionale des comptes (CRC).
Dans un rapport de 2024, la juridiction, chargée de contrôler les comptes publiques, avait épinglé la ville sur la gestion du Vélodrome. Le contrat de partenariat dit "public-privé", signé avec la société Arema pour exploiter et entretenir l'enceinte était défavorable à la commune.
Pour le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria, cette nouvelle convention est "une bonne nouvelle pour tout le monde". "Cela permet d'avoir un horizon plus clair pour faire les travaux et investissements nécessaires", a-t-il déclaré ce jeudi lors d'une conférence de presse.
Le patron de l'OM reconnaît qu'"il n'y a pas eu beaucoup de progrès dans l''expérience-spectateur'" depuis 2014. Il souhaite améliorer l'offre de restauration et l'accès à l'enceinte. "On doit faire vivre l'espace Vélodrome", a insisté M. Longoria.
La nouvelle convention a "le double objectif de sécurisation des relations contractuelles et de bonne gestion économique de l'équipement et de répondre aux observations de la Chambre régionale des comptes", a indiqué la municipalité.
Le montant de la convention n'a pas été révélé mais la Direction nationale d’interventions domaniales a été saisie pour actualiser son avis sur la valeur locative du stade.
La part variable est assise sur le chiffre d'affaires tiré de l'utilisation par l'OM du stade Vélodrome et de ses aménagements et la part fixe intègre la valeur locative de l'enceinte et tient compte des frais à la charge de la ville.
