Nice - Strasbourg : une première pour Puel, une dernière pour Rosenior ?

Claude Puel et Liam Rosenior.
Claude Puel et Liam Rosenior.AFP/Flashscore

Ce samedi, Nice reçoit Strasbourg dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Ce sera la première de Claude Puel avec les Aiglons, ainsi qu'éventuellement la dernière de Liam Rosenior à la tête du Racing.

Il s'agit d'un drôle de match pour les deux entraîneurs. D'un côté, Claude Puel commencera avec l'équipe qu'il avait coaché par le passé. Liam Rosenior risque de vivre ses derniers moments à la tête d'un effectif qu'il a fait grandir et triompher. De plus, en cas de défaite, l'OGC Nice s'exposerait à une descente à la 14e ou 15e place, tandis que le Racing se doit de réagir pour viser de nouveau l'Europe.

Claude Puel, le retour

Il a pour mission de "redresser les performances de l'équipe". Passé par le Gym entre 2012 et 2016, Puel est apparu comme la solution pour le board niçois. Après le marasme et chaos dans lequel il s'est retrouvé en fin d'année 2025, Nice a en effet besoin de retrouver un équilibre ainsi que de bonnes performances s'il ne veut pas sombrer.

Le coach était libre depuis son licenciement de Saint-Etienne, survenu en 2021. Et d'après sa réputation, il va serrer la vis du côté de la Riviera. Effectivement, il est connu pour être rigide et sérieux. Mais, il est tout autant bâtisseur et a déjà permis à des équipes d'atteindre le haut du panier.

La question est cependant ailleurs. Sans avoir entraîné pendant quatre années, est-il encore dans le coup ? Le match contre Strasbourg apparaît comme un bon test. Les Alsaciens sont solides cette saison. Néanmoins, avec les départs des joueurs à la CAN d'un côté comme de l'autre, tout est à faire.

"Il faudra trouver les solutions pour faire un bon match contre Strasbourg, a-t-il conclu avant cette fin d'année. J'ai des joueurs qui ont du talent et ne l'expriment pas assez. J'aimerais voir une équipe solide qui retrouve de la confiance et où les joueurs s'expriment". 

Sans victoire en Ligue 1 depuis octobre dernier, les Aiglons sont 13es au classement. Un nouveau cycle doit être initié dès à présent. 

Liam Rosenior, le départ ?

De l'autre côté du terrain, les rumeurs fusent. Après le départ d'Enzo Maresca à la tête de Chelsea, le groupe BlueCo se tournerait logiquement vers son équipe française et son coach pour repartir du bon pied. 

Cette saison, Rosenior a effectivement fait des merveilles avec Strasbourg. Le coach anglais a bâti un groupe avec une grande partie de signatures de jeunes — prêtés par Chelsea, et a connu le succès lors de beaucoup de journées cette année. 

Oui, mais voilà, l'intéressé l'a lui-même énoncé vendredi : "Je ne peux pas garantir que je resterai ici". Ainsi, le projet alsacien pourrait rapidement tomber aux oubliettes avec le départ de son entraîneur. Et, il est fort probable que le match contre l'OGCN soit son dernier sur le banc de Strasbourg.

"J’aime Strasbourg, j’ai créé des connexions superbes avec les gens ici, nous avons créé des souvenirs. On se concentre sur nous et ce match contre Nice... Mon job aujourd’hui est ici, j’aime ce club", a-t-il cependant souligné.

Dans le cas d'une victoire à l'Allianz Riviera, Strasbourg menacerait Rennes pour le compte de la 6e place.