Nice sort de l’ombre et s’offre une victoire libératrice trois mois plus tard

Nice a enfin retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche.
Nice a enfin retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche. Photo par JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

L’OGC Nice a mis fin à une longue série sans victoire en Ligue 1 en dominant largement Nantes au Stade de la Beaujoire. Portés par un Ali-Cho décisif et une première période maîtrisée, les Aiglons ont retrouvé de l’efficacité... et de la confiance. Les Canaris ne relèvent pas la tête et stagnent à la 16e place.

L'attente a pris fin, l’OGC Nice a retrouvé le goût de la victoire en Ligue 1 plus de trois mois plus tard. Les hommes de Claude Puel ont mis fin à une série de huit matches sans succès en championnat, la première depuis fin octobre. Un succès net et sans bavure, construit dès une première période parfaitement maîtrisée.

Les Aiglons affichent d’entrée leurs intentions. Elye Wahi se montre dangereux dès la 6e minute sur un duel avec Awaziem dans la surface, sans obtenir le penalty espéré. Quelques minutes plus tard, la première frappe cadrée de la rencontre est à mettre au crédit de Nantes, par Mostafa Mohamed, dont la tentative du pied droit à ras de terre est bien captée (12e). Mais Nice monte progressivement en puissance.

Sur leur première véritable occasion, les Niçois frappent juste. À vingt mètres, Ali-Cho déclenche un tir du pied gauche à ras de terre qui termine dans le petit filet (16e). Ce but libère les Aiglons, plus solides dans le repli et plus justes à la récupération. Sofiane Diop se procure une nouvelle situation du pied droit (27e), avant qu’Ali-Cho ne s’offre un doublé dans la foulée. Parfaitement servi par Sanson au premier poteau, l’attaquant coupe du pied gauche pour faire le break (28e).

Nantes tente bien de réagir par Abline, dont la frappe du pied droit fuit le cadre (36e), mais la révolte est trop timide. Dans un stade gagné par la colère, où les supporters canaris chantent déjà "on va en Ligue 2", Nice enfonce le clou. Sur un centre à ras de terre de Jonathan Clauss mal repoussé par la défense, Sofiane Diop surgit et pousse le ballon au fond du pied droit (40e), scellant une première période à sens unique.

Ou presque. Car oui, les Canaris se relancent juste avant la pause. Mostafa Mohamed permet au FC Nantes, sur un corner en deux temps, bien négocié, de réduire l'écart. Sa tête à bout portant est imparable (45+1e) et un elan d'espoir semble être retrouvé. Deux buts sont à remonter en seconde période, les hommes d'Ahmed Kantari connaissent le contexte : il faut elever le curseur.

Mais c'est Nice qui se montre encore le plus dangereux au retour des vestiaires, avec deux premières situations pour Wahi (47e, 50e). Nantes parvient toutefois à se relancer après l’heure de jeu, en installant un temps fort. Les occasions se multiplient : sur corner, Mohamed dévie le ballon sur le poteau gauche de Dupé (66e), avant que le gardien niçois ne soit contraint de repousser sur sa ligne un dégagement de Vanhoutte. Dans la foulée, Tati oblige Clauss à intervenir de la tête également sur sa propre ligne pour préserver l’avantage des Aiglons (67e).

Ce temps fort s'éteint progressivement et Ali-Cho ratera le ballon du 4-1 à cause d'une frappe trop dévissée (86e). Une opportunité qui ne sera pas manquée par Louchet dans le temps additionnel, après une belle frappe du pied droit à l'entrée de la surface (93e). Nantes finit donc par s'incliner 4-1 à la Beaujoire, soit une 5e défaite sur les 6 derniers matches de Ligue 1. La fin de saison risque d'être très longue.