Plus

Nice s'offre un premier match référence et inflige une deuxième défaite de suite à l'OL

Sofiane Diop s'est offert un but et une passe décisive face à l'OL ce samedi.
Sofiane Diop s'est offert un but et une passe décisive face à l'OL ce samedi.Photo par VALERY HACHE / AFP

Le plan de Franck Haise a été suivi à la perfection. Nice s'est offert samedi un premier succès référence face à l'OL (3-2), lors de la 8e journée de Ligue 1. Efficaces et réalistes, les Aiglons ont profité de leurs différentes situations en contre pour tuer leur adversaire. Pour Lyon, c'est une deuxième défaite de rang en championnat, après celle contre Toulouse (1-2).

C'est avec ambition que le Gym a entamé sa rencontre face à l'OL, volontaire et entreprenant dès les premières minutes. Avec ballon, l'idée est de faire exploser le bloc adverse rapidement en transition, le tout en mettant du rythme et du dynamisme. Et ça fonctionne en moins de deux. Trouvé dans la profondeur à droite, Diop adresse un centre à ras de terre en première intention au second poteau pour Bard, qui envoie une reprise du pied gauche en pleine course (5e). Greif est battu et le but, lui, est sublime. 

Néanmoins, Lyon ne se laisse par abattre par l'intensité adverse et veut répondre pas le jeu. Les joueurs sont en confiance et ça se ressent, et ce, malgré la défaite face à Toulouse dans les arrêts de jeu juste avant la trêve. Tolisso est le premier à se créer une situation chaude, mais son tir au point de penalty est contré (7e). Satriano place ensuite une reprise au-dessus (19e), avant que le capitaine lyonnais trouve les gants de Diouf sur un nouveau tir (29e). Et là, sur le corner suivant, Nice craque enfin. Au premier poteau, Kluivert est trouvé et dévie vers Sulc, au deuxième, qui remporte son duel et pousse de la tête le ballon au fond des filets (30e).

Ce but aurait pu donner un nouvel élan aux Gones, mais Nice va repasser devant dans la foulée. Sur le côté droit, Clauss centre pour Cho, qui remet le ballon de la tête au second poteau. Le ballon traîne devant la cage de Greif et Sofiane Diop est là pour s'arracher et venir pousser la balle dans le but lyonnais (34ᵉ). Les Aiglons prennent donc une nouvelle fois les devants avec une stratégie qui semble marcher à la perfection.

Et pas de quoi changer celle-ci en deuxième période. Lyon rentame le second acte avec envie malgré ce but de retard et se provoque un penalty à la 51ᵉ minute : la main de Vanhoutte sur un tir d'Abner est sifflé par Monsieur Brissard et c'est Maitland-Niles qui prend le ballon pour le tirer. Mais la chance n'est pas du côté des Lyonnais puisque le plat du pied droit de l'Anglais, bien trop mou, est stoppé par Yehvann Diouf, parti du bon côté (54ᵉ). Et cette situation va donner un regain d'énergie aux hommes de Franck Haise, qui, sur l'opportunité qui va suivre, encore en contre, vont inscrire le but du break. 

L'OGC Nice attaque sans tarder sur la droite et Boudaoui est lancé à l'entrée de la zone de vérité, avant d'envoyer un tir du pied droit dans le petit filet droit de Greif (55e). Le Gym, qui mène 3-1, tient enfin son premier match référence de la saison. En fin de match, après plusieurs occasions, Lyon parviendra à réduire l'écart à 3-2 grâce à une nouvelle tête de Sulc, cette fois-ci devant les six mètres (90+5ᵉ).

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreFlashscore/Opta

Mais ça ne changera rien : Nice, qui aura souffert en fin de match, tient sa troisième victoire de la saison et celle-ci va faire du bien aux têtes, que ce soit par la performance réalisée, que par l'adversaire battu. Pour l'OL, on aura proposé des choses intéressantes, mais sans réussir à se montrer létal. Les Lyonnais auraient pu prendre provisoirement la première place du classement, mais ils devront se contenter de leur 4e place additionnée à une deuxième défaite de rang. Prochain rendez-vous en Ligue Europa face à Bâle ce jeudi, à 18h45.