Plus

Nice s'impose à Rennes, qui s'enfonce dans la crise

Nice s'impose à Rennes, qui s'enfonce dans la crise
Nice s'impose à Rennes, qui s'enfonce dans la crisePhoto par SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Malgré une bien meilleure deuxième période, les hommes de Habib Beye s'inclinent encore à domicile ce dimanche, cette fois-ci face à une équipe de Nice très opportuniste, qui s'impose 2-1. Rennes n'a plus gagné en Ligue 1 depuis le 14 septembre dernier.

Dans un match entre deux équipes en besoin de points, le grand gagnant de ce combat d'infirmes est Nice. Au grand dam d'un Stade rennais qui enchaîne donc un cinquième match sans victoire, après quatre matchs nuls. Cette fois-ci c'est une défaite que Habib Beye et ses hommes encaissent ce dimanche soir, 2-1 face à des Aiglons très efficaces. Pourtant en fin de match, la main mise était rennaise et les changements du staff breton avaient permis de réduire l'écart, avec un but du jeune Abdelhamid Ait Boudlal. Mohamed Meïté, entré lui aussi à l'heure de jeu, s'est cru être le héros d'une remontada rennaise en fin de match, avant d'être signalé hors-jeu. Nice remonte à la 8e place, Rennes est 10e.

Un Nice réaliste

Dans une première période en manque d'occasions mais dominée légèrement par les Niçois, la première occasion logiquement pour les hommes de Franck Haise, quand Jonathan Clauss tente d'envoyer la balle dans la boîte, mais c'est dégagé par une tête rennaise (7e). Rennes répond avec un centre-tir d'Esteban Lepaul puissant qui ne trouve personne (9e). Seidu continue et envoie une longue balle dans la surface niçoise mais Diouf capte en deux temps (17e). La plus belle occasion est signée Jérémie Boga. Lancé en profondeur plein axe par Sofiane Diop, il file disputer un face à face avec Brice Samba. Sa tentative à bout portant est bien repoussée (22e).

Rennes réagit et sur son côté droit, Ludovic Blas entre et met un bon centre pour chercher Breel Embolo au second poteau. Mais il est parti trop tard (27e). Puis Rennes retente sa chance sur une frappe très lointaine de Valentin Rongier, captée en deux temps par Yehvan Diouf, qui relâche dans un premier temps et laisse Lepaul espérer (28e). Mais Nice finit par concrétiser sa légère domination en première période grâce à un but splendide de Sofiane Diop, trouvé en retrait par Jonathan Clauss. À l'entrée de la surface, le numéro 10 niçois arme une reprise du droit qui file dans la lucarne d'un Samba impuissant, 0-1 (38e).

Et le passeur se mue en buteur pour faire le break juste avant la pause. Boga tente de s'enfoncer entre les lignes rennaises, le ballon est contré et lui revient dessus, tapant ses mains. Mais le rebond revient sur Clauss côté droit, qui place une frappe croisée du gauche trouvant le petit filet opposé de Samba, 2-0 (45e+1).

Rennes pousse mais ne revient pas 

Au retour des vestiaires, Habib Beye fait deux changements : Mousa Al-Tamari et Przemyslaw Frankowski remplacent Esteban Lepaul et Alidu Seidu. Et Rennes se procure rapidement une première occasion, avec Seko Fofana qui sert Embolo dans un angle très fermé à gauche de la surface. Il tente tout de même de frapper du gauche, mais ça trouve le petit filet extérieur (50e). Les deux changements suivants de Beye s'avèrent payants : entré à l'heure de jeu à la place de Seko Fofana, Abdelhamid Ait Boudlal permet aux Rennais de réduire le score en venant placer sa tête juste devant Diouf sur un coup franc de... Frankowski, 1-2 (67e). Coaching 100% gagnant pour le coach rennais, sur la selette avant ce match.

Rennes a clairement repris le dessus et est même tout proche d'égaliser sur un coup de tête de Jérémy Jacquet au premier poteau après un nouveau coup franc de Frankowski. Mais Diouf se projette et signe un arrêt extraordinaire sur sa ligne (75e). Mais le SRFC a d'autres occasions : Frankowski adresse un excellent centre vers Meïté qui reprend face au but du droit. C'est contré par Oppong qui s'est jeté pour éviter l'égalisation (83e). Et Tamari percute à gauche, et place un centre fort qui passe devant tout le monde dans la surface (85e), avant qu'un nouveau centre, de Rongier, ne vienne encore créer la confusion dans la surface niçoise (90e). Diouf répond à Meïté qui reprend au second poteau, puis la volée de Blas est contrée... Meïté croit même égaliser à la 90e+4 en reprenant d'une volée un centre lointain, mais il est finalement signalé hors-jeu.