L'objectif a été accompli pour l'OGC Nice et Franck Haise. Quatrième de Ligue 1 avant le début de la 34e et ultime journée de la saison, les Aiglons sont parvenus à régler l'affaire assez tôt dans le match pour aller chercher leur place en Ligue des champions. Trois buts inscrits entre le premier quart d'heure et la première demi-heure ont très vite scellé ce match où les Niçois ont écrasé dans tous les domaines les Brestois.
Sur une passe d'Hicham Boudaoui dans l'intervalle, Evann Guessand enclenche un raid solitaire en direction de la surface adverse, mettant au sol notamment Pierre-Lees Melou, avant de frapper du droit et de battre Bizot (16e). 1-0, puis 2-0 trois minutes plus tard.
Plein d'abnégation, Melvin Bard s'arrache pour récupérer un ballon à gauche de la surface, avant de centrer loin au second poteau pour l'Ivoirien. Ce dernier remet directement de demi-volée à Laborde, qui crucifie Bizot d'une frappe du pied droit (19e). Nice a un pied et demi en Ligue des champions, avant de l'avoir entièrement juste avant la demi-heure de jeu.
Sous l'eau, Brest prend la foudre et ne parvient pas à retrouver ses esprits. Les Bretons concèdent alors un penalty après une faute de Bradley Locko sur Jonathan Clauss (25e). Sentence transformée par Bouanani à contrepied (26e). Le matelas est maintenant très (voire trop) confortable, la C1 est encore plus proche.
À 3-0, forcément, les Aiglons gèrent les temps forts/temps faibles tranquillement, avant de retourner aux vestiaires avec cette belle longueur d'avance. Mais Nice ne veut pas s'arrêter là. En deuxième période, Melvin Bard, encore lui, centre pour Laborde au second poteau, qui marque d'un ciseau du pied gauche (75e). Réalisme parfait pour les Niçois, avec 5 tirs cadrés au moment du quatrième but. Celui qui permet de définitivement sceller les trois points. Terem Moffi et Ali Abdi viendront eux aussi contribuer à la belle fête niçoise à l'Allianz Arena (81e et 93e).
L'OGC Nice retrouve ainsi la Ligue des champions pour la quatrième fois de son histoire, en se qualifiant pour le tour préliminaire. En 2016-2017, les Aiglons n'étaient pas parvenus à accéder en phase de poules, car ils avaient été éliminés en barrages par Naples. À eux de bien travailler à présent pour faire mieux que cette saison-là.