Plus

Nice ne compte pas se rater une deuxième fois

Franck Haise le week-end dernier.
Franck Haise le week-end dernier.DAMIEN MEYER/AFP
Nice, qui reçoit Brest ce samedi soir en clôture du championnat, ne peut se permettre de faire un moins bon résultat que ses poursuivants, Lille, Strasbourg et Lyon, pour sauvegarder sa quatrième place, synonyme de tour préliminaire en Ligue des champions.

Or, Franck Haise n'a pas aimé le déséquilibre émotionnel de son équipe lors de la défaite à Rennes (2-0), samedi dernier. Comme il a aussi peu goûté la qualité de la séance d'entraînement de mercredi. Il l'a dit aux intéressés, dont il attend plus que de la volonté, pour gagner.

"Si on résumait tout à l'envie, la générosité, ou la motivation, en occultant les aspects techniques, tactiques, la gestion des moments du match, de ses scénarios, on oublierait trop de choses, assure l'entraîneur. Surtout dans un tel match, le dernier de la saison, à fort enjeu puisqu'il n'y en aura pas d'autre pour se rattraper."

Aussi, ce samedi, il sera obnubilé par la performance de ses joueurs sans connaître l'évolution des scores ailleurs. "Parce que les autres ne vont pas perdre systématiquement, prévient-il. À Rennes, la seule fois où je me suis retourné pour poser la question, c'était à la 93ᵉ minute. Et je ne m'attendais pas à cette réponse."

Les ratés simultanés de Lille, Strasbourg et Lyon ont, en effet, offert une deuxième chance aux Aiglons. "On est toujours dans la bagarre pour la quatrième place, souligne-t-il. Quand je regarde l'histoire du club depuis 50 ans, ce n'est pas anodin. Il faudra tout donner, mais avec justesse et rester lucide. Ce qu'on n'a pas fait la semaine dernière."

Lui, qui veut "de la maîtrise", prévient : "Il y a des choses qui n'ont rien à voir avec le cœur ou les jambes, qui sont plus dans la tête. Parce qu'il y a cette pression, on se précipite, sans faire les bons choix."

"Saison éprouvante"

Pour parvenir à l'équilibre, il devra se passer de Pablo Rosario, suspendu. Mais pourra compter sur capitaine Dante, 41 ans, rétabli de ses problèmes de genou, dont l'expérience servira.

"Le groupe est conscient de la situation, l'excitation est là, mais on est focus et positif", glisse le Brésilien, qui dédramatise : "C'est un match avec beaucoup d'enjeux. Mais aussi la fin d'une histoire, d'un chemin tracé avec beaucoup de travail. Il ne faut pas de motivation excessive. J'essaie de transmettre un peu de calme. Physiquement, on est au top. On sait ce que le coach attend. Il faut trouver le bon équilibre, contrôler nos émotions, être prêt à tous les scénarios, pour faire un bon match et gagner."

En interne, accrocher cette quatrième place est désormais l'objectif. "Celui du club, pas le mien, le nôtre, est d'être dans le Top 6, récapitule Haise. Si on ne perd pas, on le tiendra. Mais terminer quatrième, c'est mieux."

Son capitaine et lui s'offusquent même quand certains la présentent comme un cadeau empoisonné. "Ce n'est pas grave d'avoir moins de vacances si on a la chance de jouer une qualification pour la Ligue des champions, lance Dante. Cela marquerait une saison remarquable. Il ne faut pas s'y tromper."

"Tout le monde perdrait pour ne pas finir quatrième ?, interroge Haise, plus direct. Il faut arrêter les conneries ! Tout le monde veut être quatrième ! Même si c'est très dur de passer, c'est une chance supplémentaire. Je veux la jouer."

De plus, le technicien niçois, qui reconnait avoir vécu "une saison éprouvante", n'occulte pas la notion de plaisir et ne compte pas "vivre avec des regrets". "On ne sait pas ce qui va se passer, mais vivre et jouer ce match est exceptionnel et vaut tellement le coup", insiste-t-il, avant de conclure, un brin fataliste : "Sur un match, les gens diront 'Super !', 'C'est bien !', ou 'Quelle saison ratée !'. Je le sais à l'avance. C'est comme ça la réalité des choses."