Plus

Nice lance sa saison en s'imposant contre Auxerre grâce à un Yehvann Diouf des grands soirs

Nice s'est imposé contre Auxerre et lance officiellement sa saison.
Nice s'est imposé contre Auxerre et lance officiellement sa saison. Photo par FREDERIC DIDES / AFP

Mission accomplie pour Nice. Après un début de saison compliqué, les Aiglons l'ont emporté à domicile face à Auxerre (3-1), lors de la 2e journée de Ligue 1. Une victoire qui redonne le sourire à tout un groupe.

L'OGC Nice avait à cœur de montrer un autre visage à domicile après sa défaite contre Toulouse la semaine dernière à l'Allianz Riviera. Ni une, ni deux, les Aiglons ouvrent donc la marque tôt dans la rencontre grâce à un plat du pied droit de Jérémie Boga, bien servi par Louchet à droite (3e). Franck Haise est ravi, son équipe démarre de la meilleure des manières. 

Néanmoins, Auxerre n'est pas venu dans le sud de la France pour faire de la figuration. Les hommes de Christophe Pelissier vont alors réagir, se provoquant une série d'occasions franches. Sinayoko et Danois sont les protagonistes de la première grosse opportunité de l'AJA, mais Yehvann Diouf, dans un grand soir, sort une somptueuse double parade (13e). Dans la foulée, le portier niçois s'interpose dans les pieds du numéro 10 auxerrois (19e).  

Malheureusement pour Nice, Auxerre parvient à égaliser sur sa troisième occasion. Osman réalise un excellent travail sur le côté avant de servir une offrande à Sinayoko dans les 16 mètres, qui reprend le ballon du plat du pied droit et trompe le gardien niçois (21ᵉ). Mais la réaction des Aiglons ne se fait pas attendre et sans tergiverser, ces derniers reprennent de suite l'avantage sur un CSC de Clément Akpa (24e). Au marquage de Kevin Carlos sur un centre de Boga, le défenseur de l'AJA tente de récupérer le ballon, mais le propulse finalement au fond de ses filets. 

2-1 pour Nice, qui peut une nouvelle fois remercier son gardien, Yehvann Diouf, l'homme de cette première période. Le portier de 25 ans sort une nouvelle double parade, cette fois-ci à la limite du miracle, sur un tir d'Osman puis de Sinayoko (36e). Sur la même action, c'est Bah qui est obligé de dégager sur sa ligne. Nice tient et va sourire quand Donovan Leon se fait expulser juste avant la pause. Lancé seul dans la profondeur, Jansson se voit être fauché par le gardien d'Auxerre à l'entrée de la surface de réparation. Carton rouge sans hésiter et l'AJA se retrouve à dix contre onze à la 46e minute.

Si Nice peut remercier son gardien en première mi-temps, il peut louer le manque de lucidité – ou de chance – adverse en seconde période. Lassine Sinayoko, sur un nuage depuis le début du match, est tout proche d'égaliser, mais sa frappe du pied droit frôle le montant gauche de Diouf (59e). Le portier de Nice a eu l'occasion de s'illustrer une nouvelle fois quelques minutes auparavant en arrêtant une nouvelle opportunité de celui qui est très proche du RC Lens (56e). 

Pour le moment, ça tient pour les Niçois, qui aurait pu faire le break par l'intermédiaire de Carlos (54ᵉ). Les minutes défilent, le jeu se tasse et la victoire, elle, n'échappera pas à l'OGC Nice. En effet, Terem Moffi, entré en jeu à la 70ᵉ minute, inscrit le but du 3-1 de la tête après avoir été servi par Louchet (76e). Franck Haise s'était dit inquiet en début de match au micro de Ligue 1+, à cause des manques de son effectif, la finalité du match va lui permettre de se réjouir. Grâce à un Yehvann Diouf des grands soirs et des attaquants en forme, les Aiglons lancent officiellement leur saison 2025-2026. Une bonne nouvelle après les trois défaites consécutives. Auxerre tentera de se relever le week-end prochain à Nantes.