Pour repousser Rennes à 10 points, Franck Haise attend une nouvelle performance de son milieu Tanguy Ndombele, face à l'actuel 12ᵉ du championnat (17 points) qui se concocte un mercato XXL avec l'arrivée de Seko Fofana et celle, prochainement espérée, du gardien Brice Samba.
À Bastia, le 21 décembre dernier, lors de la qualification arrachée contre Corte en Coupe, "Tanguy a été le meilleur de l'équipe", a apprécié Haise, qui assure : "Il va de mieux en mieux". Pourtant, le milieu international (7 sélections en Bleu) traîne une pubalgie depuis de longues semaines.
"Les gens ne le savent pas, explique le joueur. Mais on travaille dessus avec le staff. Petit à petit ça va mieux, même si je ne connais pas la date à laquelle ça me laissera complétement tranquille."
"Éternel insatisfait"
En attendant, il "serre les dents". "J'ai joué plus que ce que j'aurais dû, indique-t-il. Mais j'ai toujours envie de jouer et ça fait partie du métier de donner le maximum. J'essaie de jouer avec cette pubalgie tant que je peux."
Depuis le début de la saison, Ndombele est même le 6ᵉ joueur de champ le plus utilisé à Nice : 18 matches toutes compétitions confondues, 1 126 minutes passées sur le terrain, pour deux buts et une passe décisive.
On est loin de la saison dernière, à Galatasaray, où il avait été prêté par Tottenham. S'il y a participé à 26 rencontres, il n'a effectivement disputé que 664 minutes. Avec Naples, la saison précédente, il avait pris part à 40 rencontres (2 buts et une passe décisive) mais disputé seulement 1 266 minutes.
"En raison des blessures, j'ai fait appel à lui un peu plus que prévu, dès la reprise du championnat, se remémore Haise. Il a très vite intégré la façon de jouer, montré ses qualités. À un moment, il a eu un contre-coup. Être mis plus sur le devant de la scène et devoir enchaîner les matches a occasionné certains problèmes physiques. Mais depuis décembre, il a repris le rythme."
Ndombele, "éternel insatisfait", estime qu'il n'a "pas encore tout donné". "J'espère que je pourrai le faire sur la deuxième partie de la saison, dit-il. Il y a eu beaucoup de doutes me concernant. C'est normal. Dans le foot, quand tu ne joues pas depuis longtemps, on t'oublie."
"Joueur de très, très haut niveau"
Désormais, Ndombele compte. Haise loue son implication. "Je connaissais le joueur, pas l'homme, indique-t-il. Quand il est en confiance, bien dans l'environnement, comme à Nice, il est capable de beaucoup donner. Cela veut dire jouer, même quand il y a des moments plus difficiles."
"En tout cas, lui a été capable de jouer avec des douleurs pour le club, pour l'équipe, poursuit l'entraîneur. J'espère surtout qu'il va être totalement débarrassé de ses problèmes. Ça en prend la voie. Alors, il ira encore plus haut."
Haise attend plus de lui, qu'il veut "encore plus décisif". "Cela ne veut pas dire marquer dix buts, faire dix pas décisives, insiste-t-il. Ça veut dire : amener plus de ballons dans les 20 derniers mètres, plus de présence et mettre en valeur sa qualité de frappe. Mieux il sera physiquement, plus ça lui sera facile."
"Quand il peut enchaîner et retrouver une plénitude physique, on voit bien que c'est un joueur de très, très haut niveau, continue Haise. Quand Tottenham achète un joueur 60 millions d'euros, ça veut dire son niveau. J'espère que les cinq prochains mois seront très bons, ce sera bon signe pour nous et bon signe pour lui."