C'est la belle opération de la journée jusqu'à maintenant, l'OGC Nice continue de progresser au fil des semaines et se trouve désormais à la 4ᵉ place du championnat, synonyme d'accession à la prochaine Ligue des champions.
Ce samedi soir, la formation de Franck Haise a fait preuve d'une belle solidité avec et sans ballon pour battre les Rémois à Auguste-Delaune au terme d'une rencontre plutôt intense. En revanche, toujours pas de victoire pour les Champenois qui n'ont pourtant pas démérité devant leur public.
Une rencontre animée
Après une mauvaise performance le week-end dernier, les Rémois avaient visiblement à cœur de se racheter devant leurs supporters visiblement, car dès le coup d'envoi, les hommes de Luka Elsner ont mis autant de rythme qu'ils pouvaient.
Néanmoins, cela ne paye pas vraiment et le premier temps fort de dix minutes est à mettre au compte des visiteurs niçois. En effet, l'équipe de Franck Haise débute la rencontre avec de très bonnes intentions également et surtout qui fait immédiatement la différence dans le dernier tiers adverse. En l'espace de quelques minutes, Gaëtan Laborde, Sofiane Diop, Badredine Bouanani et Tanguy Ndombélé tentent d'alerter Yehvann Diouf.
En réponse, ce sont Junya Ito, Oumar Diakité, Valentin Edoa et Sergio Akieme entre la 15ᵉ et la 23ᵉ minute de jeu qui espèrent ouvrir le score. Mais, les deux défenses tiennent bon. Et, alors que la demi-heure de jeu approche, le match s'avère être plutôt riche en spectacle, les deux collectifs n'hésitant pas à prendre des risques avec et sans ballon.
Ça paye finalement d'abord pour Nice qui parvient à passer devant au tableau d'affichage à la 28ᵉ minute de jeu. Sur un corner botté par Jonathan Clauss, Evann Guessand réussit à tirer son épingle du jeu en plaçant une belle tête. Diouf est battu, Reims doit réagir… et va y parvenir malgré un adversaire qui ne se relâche pas.
Sur une attaque placée, c'est Ito qui se montre opportuniste après une mauvaise relance de Dante à la suite d'un centre de Teddy Teuma. Auguste-Delaune exulte, son N°7 relance la rencontre !
Malgré tout, on sent des Aiglons supérieurs à la construction et lorsqu'ils s'approchent du but adverse, le danger est souvent là. Les Rémois défendent bien, mais ne peuvent pas mieux faire au moment où Laborde obtient un pénalty à la 42ᵉ. Le VAR s'interroge, mais valide, et l'ancien Bordelais ne se fait pas prier pour remettre les siens sur les bons rails. Une panenka plus tard et Nice repart aux vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage.
Des Aiglons en progression, des Rémois malheureux
En seconde période, Aiglons et Rémois repartent à l'abordage, avec les mêmes intentions offensives. Dans les chiffres, c'est plutôt équilibré, mais le premier temps fort intervient pour le SDR. Peu avant l'heure de jeu, Teuma et Diakité tentent leur chance, mais ça reste trop imprécis. En revanche, leur adversaire semble bien plus efficace ce samedi et Laborde le démontre une nouvelle fois à la 64ᵉ. Sur une phase de possession, Nice trouve un espace dans la défense adverse et Diop distille une superbe passe pour son N°24 qui trompe Diouf une seconde fois. 3-1, les joueurs de Franck Haise font le break !
Les minutes passent et on pense alors à un scénario déjà scellé, hors Elsner pense tout le contraire et lance le jeune attaquant de 19 ans Mamadou Diakhon à la 71ᵉ. Quelques secondes plus tard, les visiteurs se font piéger sur transition, restent trop passifs et le nouvel entrant parvient à décocher une très belle frappe à l'entrée de la surface qui se loge dans le petit filet de Marcin Bulka. L'écart se réduit, rien n'est encore fait pour les deux formations.
Dans les minutes qui suivent, Reims montre davantage de choses, mais manque d'imagination dans le dernier tiers adverse quand la défense adverse recule. Pire encore, Nice en profite à la 86ᵉ quand Mohamed-Ali Cho part en contre, avant de transmettre à un autre entrant, Ali Abdi, qui conclut en bout de course. 4-2 et ça aurait pu faire 5-2 si le VAR n'avait pas refusé un but pour hors-jeu à la 90ᵉ+2. Le score ne bougera plus, les Aiglons l'emportent relativement logiquement.
Homme du match Flashscore : Gaëtan Laborde