Plus

"Ne pas faire jouer" Dembélé contre Arsenal a été bénefique selon Luis Enrique

Luis Enrique à Guingamp contre Brest en Ligue des champions.
Luis Enrique à Guingamp contre Brest en Ligue des champions.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
À la veille du déplacement au Stadium pour affronter Toulouse en Ligue 1, Luis Enrique s'est exprimé en conférence de presse.

Le calendrier : "Nous avons des joueurs capables d'enchaîner, je suis très chanceux d'avoir ce groupe de joueurs."

L'efficacité offensive : "Nous sommes dans un moment très particulier. Toute l'équipe est efficace, ça nous rend très heureux, ça nous donne de l'énergie pour continuer à lutter dans toutes les compétitions.

On distribue les notes à la fin de l'année scolaire. Mais c'est aujourd'hui positif. Les joueurs et le staff sont sur la même ligne, c'est très positif."

Toulouse : "Ils ont des difficultés dernièrement à domicile, mais leur entraîneur connaît très bien notre idée de jeu. Nous n'avons pas battu Toulouse la saison dernière en Ligue 1. Ils ont réussi à gagner chez nous. Leur entraîneur sait comment nous créer des problèmes."

Joao Neves : "Il est arrivé avec ses qualités. Nous savions qu'il allait devenir un joueur très important pour nous. C'est comme Beraldo qui s'est adapté très rapidement. Nous avons des joueurs très bons défensivement et avec le ballon."

Le jeu sans ballon : "Je n'ai plus besoin de le demander aux joueurs, ils ont intériorisé tout ça. Il faut tout de suite savoir presser. Ils ont intégré tout ça. Il y a des nuances en fonction des matchs. Ce n'est pas pareil de défendre contre Brest ou Toulouse."

Son plan de jeu : "La première chose, c'est qu'il faut que les joueurs sentent qu'on leur fait confiance, c'est pour ça que je change mes compos de départ. Notre idée centrale, c'est d'être imprévisible pour l'adversaire et prévisible pour nous. J'aime comment on joue."

Les entraîneurs espagnols : "Beaucoup d'entraîneurs espagnols travaillent partout dans le monde, même chose pour les joueurs. Il y a eu des pionniers qui ont ouvert la voie quand ce n'était pas si fréquent que cela. C'est positif et important. Le foot est universel. Il y a eu, par exemple, Rafa Benítez comme pionnier, il a été l'un des premiers à avoir du succès à l'étranger. Le meilleur pour moi, c'est Guardiola."

La progression de Dembélé : "Ma part de responsabilité ? La meilleure chose que j'ai pu faire, c'est de ne pas l'avoir fait jouer à Londres (contre Arsenal) quand tout le monde m'a critiqué. Tout le reste, c'est lui qui l'a fait tout seul."

Son plan de jeu offensif contre Toulouse : "Ça dépend de chaque type de match, on peut jouer avec 4 ou 5 attaquants s'ils défendent comme des milieux ou des défenseurs."

Fabian Ruiz : "Très content de ses performances. Il a parfois été critiqué, mais c'est l'un de mes meilleurs milieux de terrain. Il peut faire des passes décisives, jouer entre les lignes, créer des occasions. On oublie qu'il a été élu meilleur joueur de l'Euro. Ne pas l'avoir pris au Mondial a été une erreur de ma part. Il peut encore s'améliorer, comme tout le monde. Il joue tout le temps à fond, il est toujours prêt, il est très important pour nous."