Plus

Nantes, une victoire obligatoire au Havre sous peine de traverser une énième zone de turbulences

Nantes a signé une victoire cruciale contre Lille
Nantes a signé une victoire cruciale contre LilleSebastien Salom-Gomis / AFP

Nantes est à 90 minutes de quasiment valider son maintien... ou bien de repartir pour de nouvelles sueurs froides. Au Havre, les Canaris doivent confirmer leur victoire contre Lille avant la fenêtre internationale car le calendrier qui les attend sera ardu.

C'est un but qui vaut de l'or et qui permet accessoiremment à Mostafa Mohamed de redorer son blason avec ses supporters et ses dirigeants. Son coup de tête rageur contre Lille alors que les Canaris étaient en infériorité numérique, a mis son club à 6 points du Havre, 16e et barragiste précaire puisque Saint-Étienne devrait récupérer les 3 points de sa victoire contre Montpellier avec la fenêtre internationale.

Progressivement écarté au profit de Matthis Abline, Mohamed s'est mué en buteur providentiel. Cette 4e réalisation est la 3e en sortant du banc. En volume, c'est un rendement qui laisse à désirer. Mais quand il est rapporté au nombre de points récupérés quand il figure sur la feuille de stats (il avait aussi adressé une passe décisive à l'aller contre Lille, 1-1), sur les 27 points pris par Nantes, 11 l'ont été directement par l'influence de l'Egyptien. 

Cette victoire intervenue après la déconvenue du LOSC en Ligue des Champions a généré une autre influence salvatrice pour le FCN : le déplacement au Havre peut quasiment valider le maintien. Mathématiquement, il resterait encore 21 points à distribuer mais en cas de succès, difficile de voir la concurrence revenir. En revanche, une défaite annulerait les bénéfices de la 26e journée car Nice et le PSG suivront avant de disputer le derby régional contre Rennes. 

Un nouveau projet doit naître

C'est donc un quitte ou double qui se présente aux joueurs mais aussi à Antoine Kombouaré. Lui mieux que quiconque sait que Waldemar Kita peut le congédier pour faire appel à un coach providentiel afin de mener une mission commando. Il y a à peine deux ans, Pierre Aristouy fut celui-ci, avant d'être à son tour viré avec pertes et fracas. Aura-t-il un héritier ? On en est encore loin mais les changements d'entraîneur, c'est un peu comme la ceinture orange de karaté de Jean-Claude Dusse : des fois, ça arrive plus vite qu'on ne croit. 

Mais au-delà des conjectures, ce qui laisse interrogatif, c'est le chemin que veut prendre le FC Nantes. Une interrogation récurrente depuis l'arrivée de Kita. Le maintien ne peut pas être l'objectif principal d'une saison au sein d'un tel club. Le FCN a toujours été visionnaire, notamment dans sa formation, et le jeu à la nantaise a largement dépassé les frontières hexagonales. Cette façon de percevoir le football doit être la pierre angulaire d'un renouveau, avec l'appui des demi-finalistes de la Youth League la saison dernière, à l'image de Louis Leroux. Se satisfaire du minimum est la première étape avant la chute, Montpellier peut en témoigner et même le FCN lui-même qui a déjà connu la descente dans un passé proche. Pour que la Ligue 1 redevienne attractive, elle doit avoir des symboles forts. Le FC Nantes en est un.