Nantes s'impose face au Havre et se donne de l'air après 5 défaites consécutives

Nantes s'impose face au Havre et se donne de l'air après 5 défaites consécutives
Nantes s'impose face au Havre et se donne de l'air après 5 défaites consécutivesPhoto par SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Nantes reste relégable mais grâce à sa victoire 2-0 face au Havre ce dimanche, les Canaris ont désormais le même nombre de points qu'Auxerre, 16e et barragiste. C'est le premier succès des Canaris en Ligue 1 depuis le 4 janvier face à l'OM et surtout la première victoire à domicile en championnat depuis... la 3e journée, le 30 août 2025.

En quête du moindre point dans la lutte pour le maintien, le FC Nantes ouvre le score dès le coup d'envoi. Sur une ouverture de Lepennant, Centonze déboule dans son côté droit et tente un centre-tir puissant légèrement détourné dans ses propres cages par Yanis Zouaoui, 1-0 (3e). Après une faute de Centonze qui lui vaut un carton jaune, le HAC obtient un bon coup franc. Anthony Lopes repousse une première fois mais renvoie au premier poteau, mais les Havrais guettent. Issa Soumare, reprend, mais Chidozie Awaziem se jette in-extremis pour dévier sur le poteau et concéder le corner (15e).

Dans la surface, Sofiane Boufal enchaîne double contact puis petit crochet derrière la jambe d'appui mais tente de remettre à un coéquipier d'une passe latérale. C'est repris par la défense nantaise (25e). Nantes obtient un pénalty après une main de Lucas Gourna-Douathd dans le visage de Youssef El-Arabi (33e). L'action est revue par la VAR, mais confirmée. Aux 11 mètres, Ignatius Ganago convertit et inscrit son premier but depuis novembre 2023, 2-0 (34e). Un but qui sort les supporters nantais de leur grève, qui encouragent même Deiver Machado qui centre pour la tête de Ganago, trop court (37e).

Lopes décisif sur le gong

Au retour des vestiaires, Louis Leroux puis El Arabi butent sur la défense havraise héroïque pour repousser et envoyer en corner (54e). Nicolas Cozza lui stoppe un contre normand avec un bon tacle les deux pieds décollés qui prend le ballon avant. Didier Digard peste contre l'arbitrage sans être entendu (57e). Nantes s'offre l'occasion du 3-0 lorsque Lepenant s'applique sur son centre aérien du pied droit. Devant le but havrais, El-Arabi s'envole et reprend de la tête. Diaw bloque (60e).

Peu à peu Le Havre revient dans la partie et Yacine Kechta chipe le ballon dans les pieds nantais aux vingt mètres et transmet vite à Rassoul Ndiaye qui arrive lancé et se présente face au but, mais croise trop du gauche (70e). Nantes remet le pied sur le ballon sans être suffisamment dangereux et Lopes doit intervenir dans les pieds de Kechta qui reprenait une tête en retrait de Samatta (90e+5).