Louis Leroux a d'abord ouvert le score en première mi-temps, avant que Moses Simon mette les siens à l'abri à l'heure de jeu. Derrière, la réduction de score de Neil El Aynaoui n'a pas empêché Meshack Elia de confirmer le succès dans le temps additionnel.
Davantage d'envie côté nantais
D'entrée de jeu, ce sont les pensionnaires de La Beaujoire qui mettent l'intensité nécessaire pour aller marquer. Comme attendu, le RC Lens a le ballon, mais ne sait pas vraiment quoi en faire. Et, surtout, défensivement, c'est très attentiste.
Durant la première demi-heure, aucune des deux équipes ne se procurent d'occasions vraiment franches, mais on sent les Canaris capables de débloquer la situation. C'est d'ailleurs ce qu'il va se passer à la 36ᵉ minute de jeu. Sur un ballon perdu par Andy Diouf, le Nantais Moses Simon déborde sur son côté gauche et centre dans la surface. Douglas Augusto parvient à placer une belle tête, mais Mathew Ryan repousse et sa défense se fige. Louis Leroux ne se pose pas de question et ajuste le portier australien.
Le peuple nantais exulte, son équipe passe logiquement devant au tableau d'affichage ! Sur les dix dernières minutes de la première période, les Sang et Or subtilisent le cuir, mais ça manque cruellement de verticalité…
Une affaire de pénalty ?
Au retour des vestiaires, malgré les changements de Will Still, la réaction ne vient pas et c'est Nantes qui se montre rapidement proche d'inscrire le deuxième but.
En l'espace de cinq minutes, Leroux (48ᵉ), Mostafa Mohamed (50ᵉ) et Kelvin Amian (50ᵉ) butent successivement sur Ryan – qui sauve littéralement les siens de la noyade. À la 52ᵉ, Nicolas Pallois trouve le poteau lensois. Il faut encore attendre six minutes pour voir la sentence arriver. À la suite d'un corner, sur la possession, Jean-Charles Castelletto voit son tir touché par la main de Malang Sarr après une première frappe contrée.
Le VAR est sollicité, Jérôme Brisard finit par indiquer le point de pénalty. Nous sommes à l'heure de jeu, Moses Simon aggrave le score en trompant Ryan. Nantes n'a plus qu'une demi-heure à tenir pour prendre les trois points. Mais dans la foulée, sur une attaque directe, Lens obtient à son tour un pénalty après que l'arbitre a regardé le ralenti. Castelletto se rend, en effet, coupable d'une main dans la surface, alors au duel avec l'attaquant M'Bala Nzola.
Neil El Aynaoui ne se fait alors pas prier pour transformer l'occasion de but (65ᵉ). Le match est loin d'être terminé, mais les Sang et Or prennent ensuite un coup sur la tête lorsque Nzola voit rouge cinq minutes plus tard. Voulant exprimer sa frustration en jetant le ballon vers l'arbitre, ce dernier n'hésite pas une seconde et décide de l'expulser…
Coup dur forcément pour Will Still et ses hommes qui semblaient faire de plus en plus d'efforts avec et sans ballon au fil des minutes. Malgré ce fait de jeu, les Sang et Or restent dans leur temps fort, l'égalisation reste envisageable.
Dans le temps additionnel, ce sont encore les Canaris qui gèrent mieux les deux surfaces. À la 90ᵉ+3, Anthony Lopes réalise un arrêt crucial devant Tom Pouilly. À la 90ᵉ+5, les joueurs de Kombouaré se jouent encore de la défense adverse pour remporter le match grâce à Meshack Elia qui reprend un centre fuyant de Marcus Coco.