Plus

Nantes arrache l'égalisation à la toute dernière minute du derby breton

Nantes a poussé jusqu'au bout.
Nantes a poussé jusqu'au bout.DAMIEN MEYER / AFP
Ce samedi, Nantes et Rennes se sont affrontés dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Le derby breton a été bien disputé et les Nantais ont arraché l'égalisation dans les tout derniers instants.

C'était l'occasion pour Rennes de se maintenir dans le top 6, et celle d'avancer convenablement pour Nantes. D'abord en maîtrise, les visiteurs ont fait face à des Canaris déterminés (2-2).

Rennes en confiance

Tout de suite, les Rennais ont été mis sous pression par les locaux. La récupération des Nantais les a notamment gênés dans leur évolution. A tel point qu'un jeu de la tête a été surtout proposé du côté des Jaune et Vert au cours des cinq premières minutes. Mostafa Mohamed a même hérité d'une très bonne passe de la tête de Matthis Abline. Lancé seul face à Brice Samba, il a cependant raté son lobe et n'a pas ouvert le score (7e minute). Les locaux ont encore été dangereux (10e, passe en profondeur), sans pour autant trouver le chemin des filets.

C'est à partir du 1/4 d'heure de jeu que les choses ont commencé à s'inverser. Rennes a pris le contrôle du ballon, et tourné autour de la surface locale. Anthony Rouault a par exemple tenté une volée sur corner (19e). Mahdi Camara aurait pu aussi marquer (28e). Mais au final c'est sur penalty, suite à une main nantaise, que les Rouge et Noir ont ouvert le score (Ludovic Blas, 29e).

Les Rennais ont conservé la possession du ballon après leur coup d'éclat. Cela a permis à Esteban Lepaul d'inscrire son second but avec ses nouveaux coéquipiers (35e). En confiance, les visiteurs se sont encore remis en marche. Blas a retenté sa chance (40e). Seko Fofana et Blas ont combiné devant Anthony Lopes (44e). Cependant, Abline a causé des sueurs froides à ses rivaux à la 45+1e, sans pour autant changer le score.

Nantes y met du coeur

De retour sur la pelouse, Nantes a essayé d'inverser la tendance. Seulement, c'était peine perdue. La défense rennaise est apparue robuste et solide. Le versant offensif, quant à lui, s'est mobilisé dix minutes plus tard.

Néanmoins, après une bonne séquence, les Nantais sont venus percer la muraille rennaise. Junior Mwanga a enfin réussi à délier le compteur pour les siens à bout portant (64e). Les Canaris n'en sont pas restés là. Johann Lepenant a insisté dès la minute d'après. Sa frappe n'a cependant pas fait mouche. 

Le match s'est ensuite déroulé sans que personne prenne un réel ascendant sur l'autre.

Les stats de la rencontre.
Les stats de la rencontre.Opta by StatsPerform

Francis Coquelin, entré pendant 8 minutes, est finalement ressorti sur blessure (78e). Nantes a tout de même poussé jusqu'à la fin (Amady Camara, 83e/ dribbles de Yassine Benhattab, 88e). Et cela a payé. Le club a bénéficié d'un penalty à la 90+1e. Abline a tenté de le transformer à la 90+2e, mais, c'était sans compter sur l'arrêt décisif de Samba.

Qu'à cela ne tienne, les Canaris y ont cru jusqu'à la fin. Youssef El Arabi a arraché l'égalisation à la 90+6e, scellant l'issue du match.

Les locaux sauvent un point. Rennes souffre de ses erreurs et perd l'occasion de finir 4e de Ligue 1.