Multi L1 : Clermont se donne de l'air, Metz fait trembler Nantes, Lille et Toulouse essuient un nul

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L1 : Clermont se donne de l'air, Metz fait trembler Nantes, Lille et Toulouse essuient un nul

Metz a délivré un match solide.
Metz a délivré un match solide.AFP
Trois matchs ont pris place ce dimanche sur les pelouses de Ligue 1. Clermont s'en est sorti contre Lorient (1-0). Metz a complètement dominé Nantes (3-1). Lille et Toulouse se sont neutralisés (1-1).

Clermont-Lorient (1-0)

A Clermont, les Lorientais ont mis la pression sur les locaux assez rapidement. Mais, ces derniers se sont mis en tête d'ouvrir le score aussi. Une belle bataille s'est donc d'emblée installée entre les deux formations. Progressant d'un côté comme de l'autre, elles se sont neutralisées, malgré des percées dans les deux surfaces. Jim Allevinah aurait pu lancer correctement les hostilités avec un ciseau (24e). C'était sans compter sur Yvon Mvogo. En manque de chance, le CF63 a poussé encore tout le long de la 1re période, sans trouver le cadre.

Au retour des vestiaires, les Clermontois ont repris avec agressivité et envie. Coup francs et percées dans la surface des Merlus se sont succédés, sans que les choses se délient. Les espoirs locaux ont été satisfaits à la 67e, lorsque Formose Mendy a fauté dans sa surface. Suite à ce geste, Shamar Nicholson a enfin fait penché le destin du match dans sa faveur sur penalty (69e).

A la suite du but, Lorient a voulu rebonir avec Romain FaivreRomain Faivre. Plus tard, ils ont insisté pour égaliser et grappiller un point. La dangerosité n'a cependant été au rendez-vous que dans les dernières minutes du match. 

Metz-Nantes (3-1)

Les Canaris ont mis le pied sur le ballon comme il était prévu. Devant eux, Metz a préféré la contre-attaque. Et la première a été la bonne. Kevin Van Den Kerkhof a ainsi permis aux Messins de prendre l'avantage dès le début (3e). A partir de là, Nantes s'est essayé au tir à plusieurs reprises. Ainsi, Moses Simon a pu égaliser en poussant le ballon sur un centre de Nicolas Pallois (12e). 

Tout était donc à refaire pour les Grenats. Surtout puisque le FCN ne s'est pas relâché. Un oubli défensif a été la sonnette d'alarme et le cri de ralliement au club local. Du pied gauche, Simon Elisor a permis à son équipe de reprendre l'avantage (28e). La bataille a repris par la suite, sans que les Jaune et Vert ne réussissent à revenir.

Ils ont cependant mis les bouchées doubles en 2nde mi-temps. Visiblement bloqués par le bloc messin, les Nantais ont bénéficié de l'entrée de Matthis Abline pour apporter plus de verticalité. Ce qui n'a pas forcément bien marché. Ne parvenant pas à élever son niveau de jeu, l'équipe de Pierre Aristouy s'est perdue sur le terrain de Saint-Symphorien. Tout à fait à l'inverse, Joel Asoro s'est offert une superbe frappe à l'entrée de la surface nantaise (85e), décisif au passage pour l'issue de la rencontre.

Lille-Toulouse (1-1)

Entre les deux équipes, tout s'est emballé très vite. Le TFC a cependant tenté d'imposer son rythme en premier. Les Lillois ont donc répondu avec percussion. Sauf que face à une équipe bien regroupée en phase défensive, les Dogues n'ont pas pu faire grand chose. La première opportunité toulousaine est arrivée du côté de Thjis Dallinga (26e), avec une reprise, n'atterrissant pas dans la cage locale. Sauf que c'est finalement le LOSC qui a ouvert le score grâce à une tête de Leny Yoro (30e). Toulouse a voulu réagir, mais en manque de connexion dans le jeu, n'y est pas parvenu avant la pause. A l'inverse, Jonathan David a été empêché de creuser l'écart par Guillaume Restes (45+1e).

Après la reprise, le buteur de la 1re période a été contraint de sortir quasiment tout de suite sur blessure. Cela a déboussolé les Lillois, tandis que César Gelabert en a profité pour amorcer une frappe lointaine. Toujours dans l'optique de presser son adversaire, le club du sud de la France a enchaîné les occasions. Dallinga a donc pu relancer le match de la tête (64e). 

Avec du caractère, les joueurs ont été chercher la victoire et ont voulu effacer le nul. Le LOSC n'y est pas arrivé, malgré les poteaux trouvés (82e et 90e). Le TFC non plus. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)