Antoine Kombouaré l'a peu utilisé cette saison. Il s'est pourtant rendu indispensable pour Nantes lors de ses deux récentes prestations. Mostafa Mohamed prouve que son équipe a encore besoin de lui et fait tout pour récupérer un maximum de temps de jeu. Et ce, même s'il "est prêt à partir depuis la saison dernière, et cet été".
Un retour canon
Cette année, Mohamed ne compte que 3 buts en Ligue 1, ainsi qu'un seul en Coupe de France. Quatre réalisations en 19 matchs joués toutes compétitions confondues. Des statistiques bien pauvres pour un attaquant qui, il y a encore une saison, faisait le bonheur de la Beaujoire.
Et dans cette absence se ressentent également ses minutes passées sur le terrain. A titre d'exemple, entre fin novembre et début février, il n'a jamais joué plus de 45 minutes. En cause ? La concurrence avec Matthis Abline en pointe, et un entraîneur qui ne le fait pas jouer. Mais, malgré tout cela, il s'est montré essentiel aux Jaune et Vert lors des deux dernières journées.
Rentré à la 69e minute lors de l'affrontement entre Nantes et Lyon lors de la 19e journée de Ligue 1, il s'est offert une occasion qui a renversé l'issue du match juste avant le temps additionnel (90e, égalisation 1-1). Il a donc permis aux Canaris de ne pas perdre deux points supplémentaires et a contribué à leur maintien hors de la zone rouge.
Il a semblé que cela n'était pas suffisant. L'attaquant a réitéré le week-end dernier contre Reims en inscrivant le but de la victoire (70e), tout en étant servi par l'un de ses concurrents : Abline. Une belle démonstration de force, qui n'a pas manqué de le ramener dans les bonnes grâces de tous. Une façon aussi, de préparer le reste de la saison avant un potentiel départ cet été.
Des envies d'ailleurs qui traînent
"Nous avons besoin de lui, le club a besoin de lui, donc il restera", tels étaient les mots prononcés par Waldemar Kita, le propriétaire de Nantes, le 3 février dernier. Les dirigeants nantais ont pu conserver l'Egyptien malgré plusieurs propositions émanant d'autres clubs cet hiver (Ligue 1, Liga, Süper Lig, Championnat grec...). Guidé par Kombouaré, l'attaquant a finalement choisi de rester et aider l'équipe.
"Dans le travail, cela ne marchait pas trop ces derniers temps avec Mostafa Mohamed. Il n’acceptait pas vraiment la concurrence de Matthis Abline, alors on a énormément discuté. Mostafa a compris qu’il devait faire des choses simples et surtout rester connecté à ses partenaires, tout en restant calme", a récemment indiqué l'entraîneur.
Cela faisait déjà plusieurs longs mois que Mohamed se projetait hors de Nantes. La saison dernière, il était déjà en pleine réflexion. Et cet été celle-ci s'est intensifiée. Il aurait donc dû pousser pour un transfert. Mais, "beaucoup de discussions" l'en auraient dissuadé.
Il finira donc l'exercice 2024-25 chez les Canaris. En ce qui concerne son futur, Mohamed est sous contrat avec Nantes jusqu'en 2027. Mais, si sa forme s'essouffle et qu'il se retrouve encore au second rang, l'Egyptien risque de partir pour de bon.