Pour son 80e match consécutif à guichets fermés, Lens a craqué face à l'AS Monaco. Les Sang et Or ont signé ce samedi leur deuxièmé défaite à domicile de la saison, après celle face à l'OL en début d'exercice. Pourtant les hommes de Pierre Sage s'étaient mis dans les meilleures dispositions en menant 2-0 à la pause. Mais il a suffit de 10 minutes de folie conclut par un ballon piqué très inspiré d'Ansu Fati pour voir l'ASM repasser devant et finalement s'offrir un succès 3-2. Le RC Lens est toujours premier de Ligue 1 mais... le PSG pourrait lui passer devant en cas de succès face au FC Metz ce samedi soir. Les Monégasques eux gagnent deux places et remontent à la 6e place.
Lens marque dans ses temps forts
Lens lance parfaitement sa rencontre et ouvre le score après seulement deux minutes de jeu. Sur un centre de Florian Thauvin venu de la droite, Adrien Thomasson, dos au but, remet de la poitrine pour Odsonne Edouard qui fusille Philipp Köhn d’une sublime volée puissante au premier poteau, 1-0 (2e). Malang Sarr prend sa chance à son tour aux abords de la surface (6e) puis Thauvin tente une frappe plus précise directement dans les gants du gardien de Monaco (7e).
Les Sang et Or sont tous proches d'obtenir un pénalty après une main de Krepin Diatta dans la surface, mais le ballon était sorti sur le corner précédent de Thauvin (15e). Thilo Kehrer doit même s'interposer devant Thomasson qui avait le but du 2-0 au bout du pied (20e). Puis Robin Risser joue les sauveurs sur sa ligne avec une parade réflexe sublime face à la frappe puissante de Folarin Balogun plein axe à bout portant (21e). Sarr lui s'amuse encore à frapper de loin et sa frappe ne fait que flirter avec la transversale (22e).
Monaco passe proche de l'égalisation lorsque dans les 5,50 mètres lensois, Balogun devance Nidal Celik dans les airs pour assèner une tête à bout portant. Il manque le cadre de peu (26e). Mais Lens n'en démord pas : Edouard remet en retrait avec une talonnade subtile et Bulatović enchaine par une demi-volée qui passe au-dessus (34e). Thauvin lui ferme son pied au dernier moment en rentrant depuis le couloir droit, Wout Faes jaillit pour repousser en corner (36e).
Simon Adingra profite d'une grossière erreur de relance lensoise pour tenter sa chance mais il est trop excentré pour cadrer son puissant tir du gauche (42e). A la lutte avec Ismaëlo Ganiou, Balogun parvient à frapper du bout du pied. C'est facile pour Risser (43e). Lens a la belle du break dans les pieds avant la pause après la belle percussion dans la surface d'Allan Saint-Maximin. L'attaquant glisse un centre à ras de terre pour Matthieu Udol qui manque de reprendre le ballon à bout portant (45e+1). Saint-Maximin envoie encore deux centres pour Edouard dans la surface mais Köhn est sur la trajectoire (45e+3).
Une remontada en 10 minutes
Au retour des vestiaires, l'ASM montre un bien meilleur visage. Mamadou Coulibaly fonce vers la surface avant de signer un centre tendu. C'est bien anticipé par Risser qui capte le ballon (49e). Lens se réveille peu à peu et Thauvin met son pied en opposition après un énième centre de Saint-Maximin, mais c'est encore trop axial et capté par Köhn (54e). L'action suivante est la bonne pour le numéro 10 du RC Lens. Sarr tente pour la troisième fois une frappe lointaine à l'entrée de la surface, Köhn repousse mais remet dans les pieds de Thauvin qui enfonce au second poteau, 2-0 (55e).
Monaco réagit dans la foulée. Sur une remise perdue par Saint-Maximin, Balogun hérite du cuir dans la profonduer entre les centraux lensois. L'attaquant envoie une demi-volée puissante en se retournant légèrement et trompe Risser qui est surpris, 2-1 (63e). Et l'ASM fait le break dans la foulée. Après un coup franc de Lamine Camara glissé sur sa droite, Caio Henrique envoie un centre brossé exceptionnel pour la tête de Denis Zakaria qui signe un coup de tête surpuissant, 2-2 (70e).
Monaco conclut sa remontada avec un ballon piqué fou d'Ansu Fati qui prend la profondeur totalement seul en déposant la défense lensoise. Risser a tenté une sortie loin de ses cages et touche le ballon du bout des gants mais pas assez pour repousser, 2-3 (71e). L'arbitre oublie totalement un pénalty pour une faute de Caio Henrique sur Saud Abdulhamid et préfère donner un carton jaune pour le latéral lensois pour simulation (74e).
Lamine Camara signe un tacle excecptionnel devant Rayan Fofana qui se faufilait dans la surface pour maintenir les siens devant (80e). Une boulette de Köhn a failli coûter cher aux Monégasques, mais il parvient à se rattraper ensuite en prenant le ballon dans les pieds de Thomasson (82e). Udol lui tente de recoller au socre avec un coup franc enlevé qui est directement capté par Köhn, au grand dam du piston lensois (90e+3). Lens a beau camper dans la surface monégasque, les Sang et Or ne reviennent pas.
