Parmi les équipes attendues en Ligue 1 cette saison, on trouve l'AS Monaco. Le club de la Principauté va tenter de relancer Paul Pogba et Ansu Fati, mais ces deux joueurs n'allaient pas fouler la pelouse tout de suite. En attendant, il fallait commencer par une victoire à domicile contre Le Havre, maintenu de justesse la saison passée, mais qui n'avait clairement rien à perdre sur ce premier déplacement.
À ce sujet - AS Monaco, des recrues sans garanties
Les locaux n'avaient pas d'autre plan, et mettaient la pression d'entrée sur une frappe de Jordan Teze (4e), mais la défense ne donnait de gages précoces d'efficacité, semblant sur le reculoir. Conscients de cet état de fait, les Normands s'enhardissaient rapidement, et cela ouvrait le match, que Takumi Minamino manquait d'enflammer d'un magnifique enchaînement contrôle orienté - frappe (11e).
Une action qui avait le mérite de lancer les Monégasques, le très attendu Mika Biereth frôlant le poteau avec sa première frappe (17e). Mais le fait que l'ouverture du score n'arrive pas crispait clairement l'ASM. Trop de petit jeu, de remises et de combinaisons, et pas assez d'action. Les Havrais n'en avaient cure, tentant seulement de se projeter rapidement vers l'avant quand un ballon tombait dans leurs pieds. Une stratégie qui ne portait pas ses fruits, puisque juste après la demi-heure, Aleksandr Golovin arrivait pleine balle dans la surface et son centre était dévié dans ses filets par Gautier Lloris.
Dans la foulée, Mory Diaw venait éteindre l'incendie sur un nouveau centre de Maghnes Akliouche. La défense havraise prenait totalement l'eau, les occasions se multipliaient, mais le but du break n'arrivait pas. Et ce malgré une volée signée Akliouche qui heurtait le poteau dans les arrêts de jeu. Du coup, on pouvait dire que le HAC s'en sortait bien à la pause (Mi-temps : 1-0).
Du bon travail
Confisquant totalement le ballon, Monaco appuyait sur l'accélérateur pour aller rapidement chercher ce deuxième but. Cela semblait néanmoins n'aller nulle part tant les locaux refusaient d'attaquer frontalement la cage normande. Alors, la solution allait venir sur phase arrêtée, quand Eric Dier magnifiait son premier match officiel avec l'ASM d'un coup de tête gagnant, bien aidé par la passivité de la défense (62e).
On pensait le match terminé, on avait tort. Car si la défense monégasque n'avait pas réellement été mise en danger, ce n'était pas réellement de son fait. Mais quand Rassoul Ndiaye se promenait sur l'aile gauche, la défense le regardait faire et il avait tout loisir de rentrer intérieur et de placer sa frappe croisée pour relancer un match que Monaco avait pourtant clairement en mains (67e).
La dynamique du match s'inversait alors totalement, tant Le Havre croyait alors en un exploit. Mais cela n'allait même pas durer 10 minutes. Denis Zakaria s'échappait sur l'aile droite après une belle combinaison monégasque, et la technique individuelle parlait quand il plaçait un centre parfait pour Maghnes Akliouche, qui semblait cette fois plier l'affaire (75e).
S'il restait un espoir, Lukáš Hrádecký se chargeait de l'éteindre en sortant une grosse parade sur une frappe vicieuse de Felix Mambimbi. Les locaux pouvaient alors gérer la fin de match à leur guise, tenant le score sans trembler. Monaco s'impose donc 3-1, un résultat certes convenu, mais empreint de promesses, surtout offensivement. Il reste du travail, le mercato n'est pas fini et l'effectif n'est pas complet, mais ce premier match est intéressant pour l'ASM, tout comme pour Le Havre, certes battu par plus fort, mais qui a montré quelques séquences intéressantes, qu'il faudra travailler pour aller chercher son maintien.
Homme du match Flashscore : Denis Zakaria