D'un côté, l'Olympique de Marseille, sur courant alternatif cette saison mais qui pouvait rejoindre son rival du soir à la deuxième place avec une victoire. De l'autre, l'AS Monaco, qui entendait bien profiter du nul peu glorieux du PSG la veille pour réduire l'écart avec la tête. Un grand classique de la Ligue 1 sous forme de choc pour conclure la 13e journée, de quoi faire saliver les amateurs de ballon rond.
Dans une ambiance exceptionnelle comme souvent au Vélodrome, c'est Monaco qui manquait d'ouvrir le score en moins de 4 minutes quand Folarin Balogun s'échappait pour défier Leo Balerdi, mais tergiversait au moment de servir Eliesse Ben Seghir, qui butait sur Geronimo Rulli. Un coup de semonce qui forçait l'OM à resserrer ses lignes, et à principalement procéder en contre, les Olympiens tentant d'utiliser la vitesse de Mason Greenwood.
Mais c'est sur une balle en profondeur que Neil Maupay se mettait en évidence, sans valider une bonne période marseillaise (19e). Malgré tout, c'est au milieu que la plus grande bataille se déroulait, et il n'y avait que peu d'occasions à se mettre sous la dent pour le public, juste un changement d'arbitre de touche (le premier ayant été involontairement fauché par Vanderson).
On pouvait alors croire qu'un coup de pied arrêté débloquerait le match, mais à l'entrée de la surface, Pierre-Emile Højbjerg ne trouvait pas le cadre. Non, ce qui débloquait le match, c'est une perte de balle de Valentin Rongier, qui voyait Denis Zakaria servir parfaitement Aleksandr Golovin, lequel ajustait impeccablement Rulli (42e). Suffisant pour rentrer en tête aux vestiaires (0-1) mais pas de quoi pavoiser quoi qu'il arrive.

Pourtant, la défense marseillaise continuait ses largesses, notamment sur un corner qui voyait Wilfried Singo manquait le break de peu (50e). Mais les cadeaux en ce weekend de Black Friday étaient le thème du match, puisque Mohammed Salisu ne gérait absolument pas de la bonne façon un ballon destiné à la sortie de but, laissant Neil Maupay dévier pour Luis Henrique, qui remettait les compteurs à zéro (53e).
Le match s'emballait alors, Rulli sauvant un coup devant Zakaria, avant que la défense monégasque ne dégage en catastrophe un centre perçant de Luis Henrique. Puis Greenwood se heurtait au mur Radoslaw Majecki (63e), avant que le rythme ne retombe quelque peu. L'heure de lancer les remplaçants pour faire la décision, et cela manquait de porter ses fruits quand Takumi Minamino enrhumait son vis-à-vis mais ne trouvait que le petit filet (76e).
Mais alors qu'on se dirigeait vers un nul finalement logique, Christian Mawissa commettait une main aussi inutile qu'inélégante dans la surface. Mason Greenwood, choisi pour exécuter la sentance, ne se faisait évidemment pas prier (89e) sous les hourras du Vélodrome. L'OM s'impose finalement 2-1, alors qu'un nul aurait parfaitement traduit le scénario de la rencontre. Mais voilà, à l'approche des fêtes, Monaco a fait un cadeau de trop, et voit son bourreau le rejoindre à la deuxième place. De quoi épicer la suite du Championnat.
Flashscore homme du match : Luis Henrique