"Si tu es bon, tu joues, donc ce sera aussi son cas, et je n’ai pas de doute qu’il pourra nous apporter comme il a pu le faire sur certains matches en jeunes". Arnaud Kalimuendo faisait l'éloge de son coéquipier début mars dernier. Passé pro à cette période, Mohamed Meïté a été choisi pour sa carrure (1m92), sa percussion, sa rapidité et son adresse devant le but. Huit matchs plus tard, le joueur ne compte toujours pas de but avec l'équipe première. Mais, il marque toujours un peu plus les esprits, rencontre après rencontre.
Une pépite en pleine éclosion
Il est devenu un titulaire du XI rennais en l'espace de peu de temps. L'homme du triplé en 1/8 de finale de Coupe Gambardella contre Monaco, a su rapidement s'intégrer au collectif pro et aller de l'avant. Positionné dans l'axe, il sert à la fois d'attaquant de surface, mais aussi, d'alternative à Kalimuendo. Grand et imposant, il peut aussi servir en cas de replis défensif et se servir de son corps pour mieux appréhender la prochaine action. Le tout à 17 ans.
Meïté est donc désormais un attaquant indispensable à Habib Beye. Et ce, bien qu'il n'ait pas encore débloqué son compteur en Ligue 1. Toujours présent dans la surface adverse, il s'est essayé à un bon nombre de tirs, sans que cela fasse mouche. Mieux, sur le terrain, et notamment en dézonnant, il a également pu être impactant grâce à 10 duels gagnés face à Auxerre (défaite 1-0).
"C’est un très bon attaquant, très bon dos au but. C’est à lui de progresser, de prendre son temps. Il est jeune et il a un potentiel immense", a aussi soufflé Kalimuendo début mars. Il avait vu juste. En un gros mois, il n'a cessé de s'améliorer et de se démarquer. Preuve que l'éclosion n'est pas loin.
"Il challenge tous les jours à l’entraînement ceux qui sont titulaires ou dans le groupe. Il est proche de l’équipe, et je n'ai aucun problème à le titulariser, car je sais ses qualités et ce qu’il est capable d’apporter", a mentionné son entraîneur.
Un élément important pour le reste de la saison
A 6 journées de la fin de saison, Rennes se trouve à la 12e place, mais est maintenu sous pression par Nantes et Reims. Le spectre de la zone de relégation reste dans le quotidien des Rouge et Noir et la défaite encaissée contre Auxerre la semaine dernière n'a pas rassuré. En manque de créativité, l'équipe bretonne a plus que jamais besoin de ses attaquants.
C'est là que Meïté a son rôle à jouer. Son dynamisme, ses idées, et sa témérité font de lui un joueur attendu pour permettre au club de se maintenir l'an prochain. "C’est à moi de bosser pour rendre la confiance qu’on m’accorde. Progresser et marquer des buts ce sont mes objectifs", disait-il lors de la signature de son contrat pro. Il pourrait en inscrire au moins un ce week-end face au Havre - concurrent direct au maintien.
D'autant plus que Rennes doit encore affronter Nantes, Lyon, Toulouse, Nice et Marseille. Dans cette fin de saison où rien ne sera facile, une fulgurance ne sera pas de refus.