Plus

Metz prolonge sa bonne passe et terrasse Nice à Saint-Symphorien

Habib Diallo en libérateur.
Habib Diallo en libérateur.Photo par JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Mené au score, le FC Metz a renversé la situation contre Nice et raflé la mise sur un bijou signé Habib Diallo. Les Grenats enchaînent trois victoires d'affilée et passeront la trêve internationale hors de la zone rouge !

Affrontement entre deux équipes aux objectifs diamétralement opposés avant la trêve internationale. Pour le FC Metz, il fallait bâtir sur les deux premières victoires de la saison et pourquoi pas s'extirper de la zone rouge. Pour l'OGC Nice, il fallait tenir le rythme des postulants à l'Europe et évacuer la mauvaise performance jeudi en Ligue Europa, qui avait provoqué la colère de Franck Haise

Néanmoins, les Lorrains mettaient rapidement le feu, notamment sur une frappe de Koffi Kouao après un corner repoussé (3e). Mais c'est surtout Cheikh Sabaly, magnifiquement servi par Gauthier Hein, qui gâchait la première vraie occasion messine (9e). Le match était ouvert, les Niçois tentaient d'en profiter, mais manquaient de justesse. 

La pression messine se faisait plus intense, mais sur un contre, Kevin Carlos manquait de glacer Saint-Symphorien d'une tête trop croisée (24e). La domination lorraine devenait alors stérile, et Nice en profitait pour infiltrer au plus possible la défense. Et sur une percussion de Charles Vanhoutte, Mohamed Ali-Cho enroulait magnifiquement pleine lucarne (35e). 

Un coup dur pour les Messins, qui avaient fait une première demi-heure intéressante malgré tout. Mais Nice avait la main, et manquait même de creuser l'écart sur une reprise trop écrasée de Sofiane Diop (42e). Malgré une évidente volonté de produire du jeu, les Grenats étaient marron à la pause (0-1).

Habib Diallo le héros

Metz n'allait toutefois pas renoncer aussi facilement, et ressortait des vestiaires tambour battant, une lourde frappe de Giorgi Tsitaichvili léchant la barre (48e). La VAR venait alors à la rescousse des Lorrains, détectant un tirage de maillot de Juma Bah qui débouchait logiquement sur un pénalty. Gauthier Hein ne se faisait pas prier pour transformer l'offrande (53e).

Le coup de fouet parfait pour une équipe messine qui reprenait le contrôle du match. Mais visiblement, le jeu en contre convenait aux Niçois, un centre de Jonathan Clauss dévié semant le trouble dans la défense locale. Le match sentait alors le KO, chaque équipe avait de l'espace, mais à l'aube du dernier quart d'heure, la victoire n'avait pas choisi son camp. 

Mais cela allait être le cas grâce à un homme : Habib Diallo. Trouvé sur l'aile gauche via une magnifique transversale de Jean-Philippe Gbamin, il repiquait intérieur, enfumait deux défenseurs, et crucifiait Yehvann Diouf pour faire exploser Saint-Symphorien (84e). 

Malgré une frayeur sur un pénalty accordé puis annulé à la vidéo, Metz allait tenir bon pour rafler une victoire 2-1. Troisième succès d'affilée en Ligue 1, une première depuis 2021 pour une équipe lorraine qui a totalement relancé sa saison, au point de quitter la zone rouge après avoir occupé la dernière place quasiment depuis le début de saison. Pour Nice, cela fait trois défaites d'affilée toutes compétitions confondues, et Franck Haise risque d'avoir du mal à survivre à la trêve...

Homme du match Flashscore : Habib Diallo