Il aura fallu un but contre-son-camp à la 93e minute pour voir enfin Metz s'imposer contre Dunkerque, pourtant réduit à dix dès l'heure de jeu. Dominant sur la première partie de la rencontre, les locaux, 3es au classement de Ligue 2 à l'issue de la saison, auront eu toutes les peines du monde à concrétiser leurs actions. L'USLD s'est même procuré les meilleures occasions pendant quelques minutes, avec des transitions très réalistes. Mais dans un grand match de gardiens, chaque équipe tenait ce 0-0, avec l'ambition pour des Nordistes à 10 contre 11 d'aller accrocher les tirs au but, art particulièrement maîtrsé par les hommes de Luis Castro.
Le sort aura été différent. Alors que Metz commençait à s'agacer de ne pas rentrer ses nombreuses occasions, un véritable coup de billard finit en but contre-son-camp de Yacine Bammou, unique et malheureux buteur de la partie. Les 4e de la saison régulière de Ligue 2 sortent donc de cette course à la Ligue 1 sur une action gag, quand les Messins auront l'opportunité de retrouver l'élite une saison seulement après l'avoir quittée.
Rivera multiplie les tentatives
La première période a démarré très fort pour Metz, qui s'offre un bon coup franc, où Gauthier Hein décale pour Matthieu Udol. Le capitaine centre dans les six mètres mais personne ne reprend (7e). Puis dans la profondeur, Cheikh Sabaly transperce plein axe avant de trouver la projection de Papa Amadou Diallo entre les lignes. Mais son contrôle sur un ballon donné trop fort ne lui permet pas d'enchaîner (12e). Udol insiste avec un centre plongeant vers Sabaly, dont le coup de tête manque de puissance pour inquiéter Jaouen (14e).
Dunkerque va signer sa première occasion sur un long coup franc tiré vers la surface, dévié de la tête par Gaëtan Courtet au second poteau vers Naatan Skyttä, dont la reprise en demi-volée est contrée par Udol (16e). Un nouveau coup franc pour l'USLD va cette fois-ci solliciter Ugo Raghouber, qui envoie le ballon d'une demi-volée au ras du montant gauche. Mais Pape Sy signe un énorme arrêt (22e). Dunkerque enchaîne et cette fois-ci c'est Maxence Rivera qui mène un contre. Il trouve Abner qui centre de son côté gauche en bout de course, repoussé in extremis par un tacle de Urie-Michel Mboula (26e).
Et Morgan Bokele répond immédiatement avec une percée plein axe et une frappe tendue qui frôle le poteau de Jaouen (27e). Puis Rivera repart de plus belle et remonte tout le terrain balle au pied avant de repiquer dans l'axe et de venir tenter sa chance à l'entrée de la surface. Mais c'est dévié en corner par la défense (33e). Un autre corner dunkerquois offrira une opportunité à Vincent Sasso de la tête, mais il est trop cerné par les Messins (38e). Bokele signe une énième percée dans son couloir gauche, et, après une série de dribbles, envoie un centre pour trouver Gauthier Hein au second poteau. Mais Rivera intervient et envoie en corner (39e). Le match s'enflamme et Hein viendra prendre sa chance d'une reprise de volée captée en deux temps par Ewen Jaouen (41e).
Un but gag pour sauver les Lorrains
Au retour des vestiaires, Enzo Bardelli oblige Sy à une belle parade après un joli une-deux avec Courtet, qui a remis d'une talonnade pour son coéquipier à l'entrée de la surface. Son tir au ras du poteau droit est repoussé (46e). Le gardien messin s'illustre encore sur l'action suivante, alors que Gessime Yassine dribble dans sa surface. Il se remet sur son pied gauche pour décocher une frappe puissante qui file dans le petit filet opposé. Mais Sy signe un sublime arrêt main opposée (55e).
Le match prend un nouveau tournant après un rush en solitaire de Sabaly, contré par Opa Sanganté... d'une main involontaire dans sa course. Sauf qu'il était en position de dernier défenseur. L'arbitre est appelé par la VAR, qui lui adresse immédiatement un carton rouge (59e). Metz met le pied sur le ballon et domine de plus en plus la rencontre sans parvenir à trouver la faille. Sur un centre fuyant, personne ne prend le ballon et Jessy Deminguet se jette. Sa tentative passe à côté (72e).
Dunkerque va même réussir à se procurer une demi-occasion. Trouvé sur le côté gauche, Abdoulaye Ba dribble et enchaine avec une frappe enroulée à côté (74e). Frustrés de ne pas réussir à conclure, malgré notamment un bon coup franc obtenu par Hein (82e), les Messins s'agacent après que Hein est fauché par Sekongo. Le Messin se relève pour prendre à partie le Dunkerquois, alors qu'Abner lui est toujours au sol. Hein demande ensuite un arbitrage vidéo pour une main dans la surface de Goergen après un centre qui venait en sa direction. Mais l'arbitre ne bronche pas (87e).
Metz parvient enfin à se montrer dangereux, après une série de centres et de corners repoussés difficilement par la défense de Dunkerque. Mais les adversaires gagnent encore leurs duels dans la hauteur. Il faudra finalement un véritable coup de billard pour permettre aux Messins d'enfin ouvrir le score. Entré à la 85e minute, Kevin Van den Kerkhoff déborde sur le côté droit et centre fort. C'est renvoyé par un défenseur dunkerquois sur... Yacine Bammou à l'entrée de la surface, qui lobe malgré lui son propre gardien, Ewen Jaouen, 1-0 (90e+3). Le FC Metz passe même proche du break dans la foulée sur un trois contre deux. Diallo se met sur son pied gauche et enroule mais Jaouen signe une claquette somptueuse (90e+5).