Plus

Mené par deux buts après 24 minutes, Le Havre arrache un match nul courageux à Rennes

Enzo Le Fée n'a pas su se montrer décisif cet après-midi.
Enzo Le Fée n'a pas su se montrer décisif cet après-midi.LOIC VENANCE/AFP

Le Stade Rennais avait toutes les cartes en main pour remporter le match. Pourtant, le HAC a profité des failles mentales adverses pour glaner un match nul 2-2 au Roazhon Park. L'équipe de Bruno Génésio vient de manquer une belle occasion de monter sur le podium de Ligue 1.

Des Bretons très productifs

D'entrée, les joueurs du Stade Rennais monopolisent la belle et investissent le camp adverse. Comme ils savent si bien le faire, ils impriment un gros rythme qui leur permet de prendre la défense du Havre de vitesse. Les décalages se font assez rapidement et le rouleau compresseur rennais est déjà en place. On se dit que l'on va assister à une rencontre à sens unique. À la 10ᵉ minute, Ludovic Blas, après une récupération haute, parvient à glisser le ballon à droite de la cage d'Arthur Desmas. 1-0, l'ancien nantais vient de marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs. 

Sept minutes plus tard, il est tout proche de doubler la mise, mais Desmas détourne sur Adrien Truffert qui ne parvient pas à trouver le chemin des filets. Rennes réalise une super entame de match et se voit récompensé à la 24ᵉ minute, lorsque Christopher Wooh – qui remplace Warmed Omari en charnière centrale blessé –, trompe Desmas à bout pourtant à la suite d'une déviation d'Amine Gouiri sur un coup franc indirect excentré à gauche. 

À la demi-heure de jeu, c'est Arnaud Kalimuendo qui se procure à son tour une occasion. Néanmoins, la physionomie du match change légèrement. Les hommes de Bruno Génésio baissent un peu en intensité et les Havrais retrouvent un peu plus le ballon. C'est sur attaque placée que la réduction du score intervient. Très intéressant dans son couloir gauche, Christopher Operi envoie un très bon centre qui trouve Nabil Alioui au point de pénalty. Celui-ci profite d'une défense adverse légèrement apathique pour croiser sa tête (40ᵉ). Steve Mandanda ne bouge pas, le HAC revient. 2,29 d'xG, 9 tirs, dont 4 cadrés, le SRFC est vraiment dangereux.

Une seconde mi-temps en gestion ?

Au retour des vestiaires, un faux rythme s'installe très rapidement qui profite vraisemblablement plus pour les Rennais. Ces derniers n'ont pas forcément le ballon, mais ce sont eux les plus dangereux. Gouiri se procure une occasion à la 54ᵉ, mais Desmas est sur la trajectoire. Globalement, l'intensité est moins élevée et on sent un SRFC en gestion, qui tente de contrôler les éléments. 

On pense alors forcément à la bonne idée, surtout lorsque Samuel Grandsir commet une faute répréhensible dans la moitié de terrain adverse. Eric Wattellier n'hésite pas et lui adresse son second carton jaune. Le Havrais est expulsé et on se dit que ses coéquipiers vont souffrir jusqu'au bout… C'est presque vrai sauf que Alioui parvient à égaliser contre le cours du jeu à la 70ᵉ sur une sublime frappe enroulée du droit à l'entrée de la surface rennaise, à l'issue d'une transition bien effectuée par Loïc Nego.

Résultat, l'équipe de Génésio a un peu plus de vingt minutes pour reprendre l'avantage. Plusieurs changements sont effectués avec Ibrahim Salah notamment. Le siège s'engage, l'étau se resserre sur la surface du HAC. À la 89ᵉ, Blas parvient à reprendre du gauche un centre dans la surface, mais son tir touche directement Desmas. Toujours 2-2. 95ᵉ, c'est Désiré Doué, lui aussi rentré en jeu dans le dernier quart d'heure, qui est tout proche de marquer, mais ça passe à côté. Minute suivante, Blas retente sa chance, le gardien normand capte le ballon.