McCourt maintient finalement Benatia dans ses fonctions, Longoria relégué

Mis à jour
Frank McCourt en novembre 2025.
Frank McCourt en novembre 2025.ALEXANDER HASSENSTEIN/GETTY IMAGES VIA AFP

Arrivé à Marseille pour remettre de l'ordre au sein du club phocéen, le propriétaire américain Frank McCourt a décidé de maintenir Medhi Benatia à son poste.

"En tant que propriétaire du club, je viens à Marseille et prends, une fois de plus, mes responsabilités pour que le club reste concentré sur ses objectifs, particulièrement la qualification pour la prochaine Ligue des champions et un parcours exemplaire en Coupe de France. Sous la supervision de Medhi Benatia, la nomination d'un nouvel entraîneur sera bientôt annoncée. Mon ambition pour le club reste intacte. Mobilisons-nous, au service de l'OM", a déclaré Franck McCourt ce mardi.

"Le rôle de Pablo Longoria devrait évoluer vers ses responsabilités institutionnelles, afin de maintenir la représentation de l'Olympique de Marseille au sein des instances françaises et notamment européennes", ajoute-t-il à propos du président phocéen.

À travers les mots de McCourt, il faut donc comprendre que Benatia reste à l'OM jusqu'à la fin de la saison, tandis que Longoria semble se rapprocher de la sortie… Concernant la nomination du prochain entraîneur, les dernières informations parues dans la presse ce mardi laissent croire qu'Habib Beye pourrait être nommé avant le match contre Brest.

Longoria trahi ?

Voilà plusieurs semaines que la situation s'envenimait du côté de Marseille, notamment au sein de la direction où l'on ne savait plus qui était réellement aux commandes. Président depuis février 2021, Pablo Longoria semble être en bout de course.

Selon nos informations, l’Espagnol n'était pas au courant du communiqué prévu par le club phocéen ce mardi matin. Pour lui, ce revirement de situation, encaissé comme une trahison, est évidemment dommageable et probablement irréversible.

Jusqu'à la fin de la saison, Longoria devrait rester en place, mais à quel prix ? Surtout, son aventure à l'OM ne risque pas de durer dans ces conditions-là… En attendant, le collectif phocéen prépare un match à Brest prévu vendredi soir (20h45). Les résultats n'étant déjà pas suffisamment bons, ces événements au sein de la direction ne permettent pas aux joueurs d'aborder les prochaines échéances dans la plus grande sérénité. 

D'autant que pour le moment, Beye ne s'est pas assis sur le banc, lui qui est annoncé comme le successeur de Roberto De Zerbi ces derniers jours. La tension n'est pas près de redescendre…