Qui l'aurait cru ? Paris a remporté ce samedi sa première victoire de la saison en compétition officielle grâce à deux actions parfaitement menées en contre-attaque. Face à une équipe lensoise plutôt frileuse – contrairement à l'année dernière -, les Bleu et Rouge ont remporté trois points importants et lancent définitivement leur exercice 2023-2024.

Asensio réveille le Parc
C'est une rencontre au parfum Ligue des champions que nous offre ce samedi la Ligue 1 au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain, champion en titre, accueille le RC Lens, son dauphin de la dernière saison. C'est seulement la 3ᵉ journée et les deux équipes ont mal démarré, mais, malgré tout, l'affiche promet. C'est le premier grand test pour Luis Enrique depuis son arrivée dans la capitale, lui qui a fait l'éloge du football des Sang et Or et rendu hommage à Franck Haise en conférence de presse vendredi. De son côté, l'entraîneur lensois, lui, sait que son équipe va devoir être au sommet de sa forme pour pouvoir espérer rapporter des points dans le nord de la France.
Forcément, Kylian Mbappé ne pouvait pas manquer au rendez-vous, lui qui a réintégré le groupe il y a deux semaines. Son ami Ousmane Dembélé est également titularisé, et ce, pour la première fois depuis son arrivée. Pour le reste, ça devient du classique. Côté lensois, on mise sur la solidité défensive et des joueurs capables de jouer en transitions rapides.

Les premières minutes sont intenses côté parisien. Les Bleu et Rouge mettent le pied sur le ballon et, comme à leur habitude depuis le début de saison, ils se chargent de la possession du ballon. Kylian Mbappé est très actif et touche énormément de ballon, ce dernier circule bien, mais Lens maintient son bloc de façon très compacte. Une situation qui tend à rendre la partie, petit à petit, soporifique, avec une équipe qui conserve pendant 80 % du temps la balle face à un bloc bas inamovible.
Et bizarrement, même si les actions sont quasi insignifiantes, c'est le RC Lens qui arrive le plus à se rapprocher des cages adverses. Des frappes de loin et des incursions dans la surface qui n'aboutissent pas, mais l'intention est là, contrairement à Paris.
Et là, curieusement, c'est sur une phase de transition que les Parisiens réussissent à se créer la première bien franche (20ᵉ). Dembélé est lancé en contre-attaque après une récupération d'Ugarte. Le Français sert Mbappé, qui se retrouve face à face avec Samba, mais le portier lensois sort parfaitement et réalise une grande parade. Cette action permet au jeu de se débrider un peu : dans la foulée, le natif de Bondy retente sa chance de demie volée et Danso est obligé de s'interposer en étant proche de sa ligne (22ᵉ).
Et finalement, ce sera bel et bien en transition que le PSG va ouvrir le score (45ᵉ). Après une récupération du ballon de Vitinha, ce dernier joue rapidement en une-deux avec Mbappé. Le Portugais accélère alors et se retrouve plein axe avec une solution toute trouvée : la mettre à Zaïre-Emery proche de la surface. En une touche, le Titi décale Asensio, qui n'hésite pas au moment d'enclencher un enroulé du pied gauche en dehors de la surface. La spéciale de l'Espagnol en conclusion d'une action jouée en contre-attaque par le PSG de Luis Enrique. Assez cocasse. Son premier but en compétition officielle avec le maillot parisien.
Mbappé éteint les espoirs sang et or
Si certains auraient pu s'endormir en première mi-temps jusqu'au but de l'Espagnol, la deuxième, elle, ne laisse pas de répit. Alerté à gauche dès le début, Machado enchaîne une frappe du pied gauche, obligeant Donnarumma à être attentif (47ᵉ). Malheureusement pour eux, quelques minutes plus tard, les Parisiens vont faire le break après une action parfaitement construite en phase de transition.
Vitinha, encore lui, décale dans l'axe Lucas Hernandez, qui réalise un magnifique une-deux avec Mbappé. Le latéral gauche prend alors la profondeur et une fois dans la surface, il sert en retrait le numéro 7 parisien. En pleine course, l'attaquant reprend le ballon du pied droit et trompe Samba (52ᵉ). Le PSG profite une nouvelle fois du pressing élevé des Lensois pour déséquilibrer le bloc de Franck Haise. Avec ce but, le Français continue de marquer un peu plus l'histoire de son club. Il devient le deuxième joueur à atteindre la barre des 100 buts au Parc des Princes avec Paris en compétition officielle après Cavani (110 buts).

Mbappé a l'occasion d'enfoncer un peu plus le clou dix minutes plus tard alors qu'il est trouvé seul dans la surface à gauche. Cependant, Brice Samba, qui réalise malgré les deux buts encaissés un bon match, sort un nouvel arrêt sur sa ligne (64ᵉ).
Point tactique intéressant. Le PSG nous avait habitué avec son système hybride à passer du 4-3-3 au 3-2-4-1. Et il est vrai qu'avec les titularisations de Mbappé et Dembélé, l'une des inconnues était de savoir comment Luis Enrique allait réussir à les intégrer. Eh bien la formule change : dès que Paris a le ballon ce soir, ces derniers jouent en 4-2-4 avec le 7 qui bascule dans l'axe et l'ancien joueur du Barça qui colle la ligne à droite. Autre fait de jeu intéressant, l'utilisation de Vitinha, qui a joué une grande partie de la rencontre ailier gauche. Un point qui montre la polyvalence d'un joueur qui parle peu, mais qui travaille beaucoup pour l'équipe.
Ousmane Dembélé est trouvé seul dans la surface à droite à la 75ᵉ minute, mais sa frappe du pied droit passe à côté des cages lensoises. Pas de but, mais le troisième finira par arriver en fin de rencontre. Servi au point de penalty, Kylian Mbappé enchaîne une frappe du pied droit, qui part en direction du petit filet gauche. Le ballon est dévié et trompe Samba pour la troisième fois du match (90ᵉ).
La rencontre s'achève sur le score de 3-1, car les Lensois vont sauver l'honneur avant le coup de sifflet final grâce à Morgan Guilavogui (94ᵉ). Une victoire qui permet aux hommes de Luis Enrique de lancer après trois journées de championnat leur saison. Pour ceux de Franck Haise, il va falloir très vite faire le point avant l'ajout de la Ligue des champions à leur calendrier en septembre.
