Match spectaculaire au Havre : les supersubs lillois arrachent les trois points

Igamane a inscrit en toute fin de match le but victorieux du LOSC au Havre.
Igamane a inscrit en toute fin de match le but victorieux du LOSC au Havre. Photo par LOU BENOIST / AFP

Malgré un carton rouge en début de seconde période, Lille s’impose au Havre grâce à ses supersubs et décroche une deuxième victoire consécutive en Ligue 1, grimpant à la 4ᵉ place de Ligue 1.

Il fallait profiter des faux pas du PSG, de Marseille et de Strasbourg, une mission difficile pour le LOSC, au regard du contexte du match au Havre, mais finalement réussie. Ce dernier est parvenu à remporter, à dix contre onze, une deuxième victoire de rang en Ligue 1 après le Paris FC (4-2) le week-end dernier. Un énorme coup donc qui lui permet d'être 4ᵉ au classement avec 26 points. 

La première période a offert un spectacle assez captivant entre Le Havre et le LOSC. L’intensité est là, mais le score reste vierge, les deux équipes échouant à concrétiser leurs occasions. 

Côté Lillois, Sahraoui envoie son tir sur le poteau (45ᵉ), tandis qu’au Havre, Kyeremeh voit Özer repousser sa tentative (10ᵉ) et Soumaré manque de peu le cadre sur un coup franc direct (45+5ᵉ). Entre-temps, Monsieur Delajod passera près de cinq minutes devant la VAR pour examiner un possible penalty pour Lille, finalement annulé à cause d’un hors-jeu de Giroud (38ᵉ).

Mais le premier tournant du match survient dès le début de la seconde période. Diaw lance un long ballon dans le dos de la défense lilloise vers Kyeremeh. Dans sa course, Bouaddi, dépassé, laisse traîner son bras dans le dos de l’attaquant, qui s’effondre à l’entrée de la surface. L’arbitre n’hésite pas : carton rouge direct. Le LOSC se retrouve à dix (51ᵉ).

L’élan semble immédiatement profiter aux Havrais. Sur un centre venu de la droite, Doucouré offre à Ebonog une balle en or pour ouvrir le score, mais le tir est brillamment repoussé par Özer (59ᵉ). Quelques secondes plus tard, Lloris tente sa chance d’un coup de tête sur corner, obligeant le portier turc à une parade réflexe (60ᵉ). Malgré ces moments de domination, Le Havre ne parvient pas à transformer ses occasions.

Alors que le temps défile, Lille trouve l’énergie de réagir, même à dix. Deux incursions rapides mettent la défense havraise en danger : Mbappé manque son tir devant Diaw (77ᵉ) et Thomas Meunier envoie un ballon au-dessus des cages adverses (80ᵉ).

Et puis, dans les dernières minutes, la magie des supersubs opère. Haraldsson, Mbappé et Igamane combinent parfaitement dans la surface adverse : le premier trouve le second dans la profondeur, qui adresse un centre à ras de terre pour le troisième. Le Marocain n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, signant ainsi son cinquième but de la saison (88ᵉ). Un dénouement inespéré pour Lille, qui s’impose au terme d’un match haletant.

Battu par le PSG samedi dernier (3-0), Le Havre voulait renouer avec le succès ce dimanche pour s'éloigner de la zone rouge. Ce ne sera pas pour cette fois, mais peut-être pour le week-end prochain face au PFC.