Plus

L'OM en C1, Saint-Etienne y croit encore et Nice doit encore s'accrocher

Les Marseillais sont qualifiés en Ligue des champions.
Les Marseillais sont qualifiés en Ligue des champions.LOU BENOIST/AFP
Ce samedi a marqué la 33e journée de Ligue 1 avec un Multiplex important. Dans celui-ci, 10 clubs avaient des objectifs à remplir. Certains, comme Marseille et Monaco y sont parvenus, d'autres doivent encore se battre pour y croire.

Des qualifiés en Ligue des champions

Après cette avant-dernière journée de Ligue 1, on tient les qualifiés directs en Ligue des champions ! Marseille a conforté sa place de dauphin et a donc acquis cette dernière avec fierté. L'équipe phocéenne a réussi à se redresser après l'ouverture au score normande et aller chercher sa victoire (3-1), malgré une interruption de 30 minutes. Buteurs, Amine Gouiri (2) et Mason Greenwood (1), ont conditionné le futur de leur club, pour le plus grand bonheur des leurs. Ce que Roberto De Zerbi a apprécié en conférence de presse : "Je pense qu'on mérite cette qualification en Ligue des champions (...) et on va vraiment pousser, cette dernière semaine, pour finir deuxième derrière le Paris Saint-Germain", a-t-il fait valoir.

Les stats de la rencontre.
Les stats de la rencontre.Opta by StatsPerform

L'OM n'a pas été le seul à sceller son destin. Monaco a fait de même en venant à bout de l'Olympique lyonnais. En forme, le club de la Principauté s'est reposé sur Takumi Minamino et Denis Zakaria en 2nde mi-temps pour vraiment asseoir leur domination. Ainsi, ils l'ont emporté 2-0 sur des Lyonnais aux abois : sans C1 et dans la panade financière, les Rhodaniens vont connaître un été difficile. Reste à savoir s'ils peuvent encore accrocher la 6e place et la C4 ou non. De son côté, Adi Hütter a été élogieux envers ses joueurs via le site internet de son club : " Je pense que nous méritions cette qualification. Je suis très fier de mes joueurs, de mon staff technique et de ma team performance, qui travaillent avec moi au quotidien, ce qui n’est parfois pas facile. Si on regarde nos 10 derniers matchs, et à l’image de la saison dernière, nous n’avons concédé qu’une défaite à Brest où nous avons été malchanceux".

Les stats de la rencontre.
Les stats de la rencontre.Opta by StatsPerform

Ceux qui doivent encore attendre

Les perdants de cette 33e journée sont les compétiteurs pour l'autre siège de la C1. En effet, Nice a perdu des points contre Rennes en encaissant une belle défaite (2-0). Contrairement à l'élan amorcé lors de la 31e journée contre Paris, le Gym a sombré. Maîtrisé par Arnaud Kalimuendo (doublé), il n'a pas pu tenir son rang et se retrouve 4e. Des efforts seront donc à faire lors de la dernière journée s'ils veulent continuer sur la voie des barrages à la Ligue des champions. Sinon, ils se retrouveront plus loin dans le classement de la L1. Une perspective que Franck Haise n'a pas acceptée en zone mixte : "On va se battre pour garder cette 4e place", a-t-il grondé.

Les stats de la rencontre.
Les stats de la rencontre.Opta by StatsPerform

Lille n'a également pas répondu présent. Challengé par un Stade brestois dynamique, le club du nord de la France a été défait (2-0) et doit réaliser une grande performance la semaine prochaine pour espérer atteindre les barrages de la Ligue des champions (à condition que Nice soit défait). Les Lillois ont ainsi cédé face aux réalisations de Ludovic Ajorque et Kamory Doumbia. Un match qui a fait fustiger Bruno Génésio : "Ce soir, il n'y avait rien, ni résultat, ni contenu. On a vu une première mi-temps indigne d'une équipe qui veut se qualifier pour la Ligue des champions. Ça laisse encore plus de regrets de perdre dans ces conditions. On n'a pas le droit, c'est inadmissible et ça ne passe pas. Pour gagner, on parle beaucoup de tactique mais il faut gagner des duels, il faut avoir le ballon et le récupérer, être agressif, avoir envie de faire mal à l'adversaire mais j'ai vu tout l'inverse".

Les stats de la rencontre.
Les stats de la rencontre.Opta by StatsPerform

Quant à Strasbourg, le club alsacien verra les couleurs d'une compétition européenne cette année. Mais, celle-ci ne sera pas la C1. Défait également par Angers (2-1), le Racing a souffert d'une avant-dernière performance compliquée après sa saison sensationnelle et a vu sa série de 12 matchs d'invincibilité prendre fin. A l'inverse, les Angevins sont parvenus à se maintenir en Ligue 1 en délivrant une très belle partie et en ne se laissant pas faire, malgré le but de Dilane Bakwa. Esteban Lepaul mérite notamment les honneurs puisqu'il est le double buteur du SCO. Bon 6e, Strasbourg possède le même nombre de points (57) que Lille et Nice. En cas de double faux pas de ces derniers et une bonne prestation face au Havre, il pourrait toutefois disputer les barrages de la Ligue des champions. 

Les stats de la rencontre.
Les stats de la rencontre.Opta by StatsPerform

La chimère du maintien pour plusieurs

Toujours en 17e position malgré sa victoire sur Reims (2-0), Saint-Etienne croit encore à un miracle lors de la dernière journée. Face à un potentiel relégable comme lui, il a pris les points nécessaires pour menacer Le Havre (30 pts v 31 pour les Normands) et pourrait faire des étincelles la semaine prochaine en se sortant de la zone rouge. Florian Tardieu et Irvin Cardonna ont aussi réussi à menacer Nantes et le club champenois, tous deux à 33 pts. Une très bonne nouvelle pour Eirik Horneland et ses hommes, bien que la performance n'était pas vraiment au rendez-vous. "C'est vrai, on est bien entendu très content du résultat et de cette victoire mais lorsqu’on marque un but très rapidement dans une rencontre, on veut construire sur un but comme ça. On souhaite pouvoir continuer pendant la partie. On les a laissés revenir dans le match au lieu de continuer à attaquer", a-t-il livré au site de son club.

Les stats de la rencontre.
Les stats de la rencontre.Opta by StatsPerform

Pour ce qui est du sort de Nantes, les inconnues sont toujours là, mais les Canaris rêvent encore grâce à leur nul obtenu à Auxerre (1-1). Ils ont résisté longuement en 1re période, avant d'être surpris à la 45e (Gaëtan Perrin). Plus tard, ils sont parvenus à égaliser grâce à leur résilience et le génie de Louis Leroux. Rien n'est donc perdu pour l'équipe de l'ouest de la France qui jouera encore son maintien la semaine prochaine face à Montpellier. Anthony Lopes n'a pas hésité à se confier à ce sujet en zone mixte : "On aurait aimé que ça soit fait dès aujourd'hui. Mais, on ne peut pas revenir en arrière. On va pas faire de calcul. On joue à domicile, on espère que tout le monde sera avec nous pour faire en sorte que le FCN reste en Ligue 1".

Les stats de la rencontre.
Les stats de la rencontre.Opta by StatsPeform.