L'Olympique de Marseille avait grillé plusieurs cartouches récemment, entre une défaite à Lens et un nul peu reluisant mercredi au Vélodrome contre Angers. Néanmoins, les Phocéens avaient un déplacement très abordable ce soir sur la pelouse de l'AJ Auxerre, mais au vu des milles visages de l'OM et d'une composition expérimentale, difficile de prévoir un scénario pour ce match du samedi soir.
En tout cas, les locaux n'avaient absolument pas peur de venir attaquer, se projetant rapidement sur les ailes, sans se montrer trop dangereux. Mais c'est néanmoins Pierre-Emerick Aubameyang qui manquait de profiter d'une passe contrée qui avait pris la défense à revers (10e). Très vite, le soufflet retombait, Auxerre avait du mal à troubler la ligne arrière marseillaise, même si Lassine Sinayoko tentait sa chance (20e).
L'OM, de son côté, se montrait maladroit en attaque, et tardait à se créer de réelles occasions. Mais allait finalement ouvrir le score sur un centre vicieux signé Amir Murillo, que Donovan Leon renvoyait comme il pouvait. Même s'il ratait quelque peu sa reprise, Angel Gomes, seul aux 6 mètres, inscrivait un but peu gracieux, mais qui avait le mérite de débloquer le compteur (30e).
La réaction auxerroise venait via Lasso Coulibaly, qui trouvait une ouverture et mettait Geronimo Rulli à contribution, avant de se blesser et de sortir. L'AJA perdait son élément le plus dangereux, et s'éteignait lentement en fin de première période. Toutefois, l'OM ne faisait pas montre d'une réelle envie d'en profiter, et tout était encore ouvert à la pause (0-1).
Rulli tient la baraque
Un état de fait qui manquait de devenir réalité quand Danny Namaso faussait compagnie à la défense marseillaise et ajustait parfaitement Rulli (51e), mais le drapeau levé douchait l'enthousiasme icaunais. Le début du quart d'heure auxerrois, avec notamment un enchaînement contrôle 360° - frappe de Ibrahim Osman que Rulli éteignait de peu.
Marseille réagissait en faisant entrer Igor Paixão, qui tentait sa chance d'entrée (63e). Le moment choisi par Ulisses Garcia pour dévisser totalement, coupable d'un pied bien trop haut sur Josué Casimir. Carton rouge, et fin de match compliquée qui s'annonçait pour l'OM. Auxerre déferlait sur la cage marseillaise, et un centre dévié manquait de surprendre Rulli à l'orée du dernier quart d'heure. Le portier marseillais livrait un énième grand match.
Et même quand il ne sortait pas assez loin, Lassine Sinayoko ratait le cadre alors que l'occasion était belle. Auxerre était usé par ses efforts, et finissait par rendre les armes dans les arrêts de jeu sur le deuxième jaune de Sinaly Diomandé. Victoire 0-1 de l'OM, le genre de succès qui comptera quand il faudra faire les comptes en fin de saison. L'AJA n'a pas démérité, et aura même quelques regrets au vu de la physionomie de la rencontre...
Homme du match Flashscore : Geronimo Rulli
