Plus

Marseille réduit Rennes et conserve sa 2e place, Greenwood rejoint Dembélé

Mason Greenwood et Adrien Rabiot célébrant leur but face à Rennes, le 17 mai 2025.
Mason Greenwood et Adrien Rabiot célébrant leur but face à Rennes, le 17 mai 2025.Christophe SIMON / AFP
Déjà qualifié pour la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille n'avait qu'à préserver sa deuxième place au classement de Ligue 1 face à un Stade rennais déjà en vacances. Mission réussie pour les hommes de Roberto De Zerbi qui s'imposent 4-2 dans un Vélodrome incandescent.

Des vacances bien méritées pour les hommes de De Zerbi. Pour leur dernier match de la saison, au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a régalé ses propres supporters, qui avaient encore rempli le stade pour la 17e fois de la saison en Ligue 1 (sur 17 matchs à domicile), en concluant l'exercice 2024-25 avec une belle victoire 4-2 face au Stade rennais. Non seulement l'OM entendra l'hymne de la Ligue des champions la saison prochaine, mais il termine en plus deuxième, juste derrière son rival le Paris Saint-Germain.

Mason Greenwood porte l'OM

Porté par des tifos plein d'amour avant le coup d'envoi, l'OM lance parfaitement sa partie. Un premier contre marseillais voit Amine Gouiri filer dans le dos de la défense rennaise, avant de venir se présenter face à Brice Samba. Mais sa frappe en bout de course est trop croisée (1e). Jonathan Rowe a failli récidivé dans la foulée mais cette fois-ci la défense bretonne intervient. C'est encore l'Anglais qui prend sa chance à l'entrée de la surface sur un quatre contre quatre, avec une frappe ras de terre qui frôle le montant de Samba (11e).

Mais contre toute attente, c'est Rennes qui ouvre le score sur une frappe sèche de l'ancien marseillais Ismaël Koné, légèrement déviée par Pierre-Emile Höjbjerg. Le ballon finalement flottant vient se nicher dans la lucarne de Geronimo Rulli, totalement surpris, 0-1 (14e). Lorenz Assignon va même tenter le but du break dans la foulée sur une reprise de volée dans la surface qui n'accroche pas le cadre (17e). 

Efficace dans les deux surfaces, Ismaël Koné va offrir un pénalty à ses exs sur une main dans la surface. Au point de pénalty, Mason Greenwood transforme et égalise, 1-1 (21e). Puis bis-repetita. Cette fois-ci c'est une main de Lilian Brassier, autre ex-Marseillais, sur une retournée accrobatique de Léonardo Balerdi qui offre un nouveau pénalty au numéro 10 phocéen. Mais il l'envoie dans les bras de Brice Samba, parti du bon côté (26e). Sur un coup franc placé à gauche, Gouiri est sur le point de surprendre Samba, le frappant directement d'un tir rasant que le portier rennais doit se jeter pour repousser (31e).

Si Azor Matusiwa a bien tenté de répondre avec une frappe (trop) croisée aux abords de la surface sur une rare possession rennaise (36e), c'est bien l'OM qui inscrit le but du 2-1. Après une percussion sur le côté droit, Greenwood a l'intelligence de remettre sur sa gauche pour Adrien Rabiot, laissé seul au point de pénalty. Celui qui a été élu olympien de l'année enfonce plein axe (38e). Rennes a à peine le temps de souffler que l'OM enfonce déjà le clou après une fixation de Rowe dans l'axe, qui décale pour Mason Greenwood à gauche. L'Anglais décoche une frappe rasante du droit, 3-1 (45e+1).

Pas de titre de meilleur buteur pour Greenwood

Décidément inspiré, Jonathan Rowe est le premier à frapper au retour des vestiaires, avec un tir à ras de terre à l'entrée de la surface qui force Samba à bien se coucher. Gouiri suit pour reprendre au second poteau, mais son angle de frappe est trop serré (48e). Lorenz Assignon répond en solitaire, en déboulant dans la surface marseillaise et en enchaînant les dribbles. Mais il ne pourra rien face à l'intervention de Balerdi devant lui (50e). Moins brillante après plusieurs changements, l'équipe de De Zerbi renclenche sur un centre flottant d'Amir Dedić qui cherchait Greenwood au second poteau. Sans succès (74e).

C'est encore le Bosniaque qui déborde dans la foulée avec pour objectif de placer un centre dans la boite, mais il est bien suivi par la défense rennaise qui envoie en corner. Un corner que n'est pas loin de conclure Greenwood, reprenant le ballon qui traine dans la surface pour l'enrouler puissament, au-dessus (75e). Mais les Rennais donnent du fil à retordre aux Phocéens et réduise le score grâce à Carlos Gomez qui s'arrache pour marquer de la poitrine devant Dedic après un centre du droit de Kazeem Olaigbe qui cherchait du soutien au second poteau, 3-2 (77e). Le Colombien passe même proche du doublé sur un nouveau service de la droite, mais il mise beaucoup trop sur la puissance pour accrocher le cadre (81e).

L'OM réagit enfin et attaque sur la gauche avec Rabiot. Amine Harit, entré à la 71e minute, est servi en retrait au point de penalty. Il donne sur sa droite à Greenwood pour une reprise du gauche cadrée mais trop sur Samba qui repousse (84e). Le numéro 10 marseillais cherche en vain ce but qui lui permettrait de passer devant Ousmane Dembélé au classement des buteurs. Le but du 4-2 viendra finalement d'Adrien Rabiot, servi parfaitement dans la profondeur par Amine Harit. Pourtant, après avoir éliminé Samba, le numéro 25 phocéen avait le choix de donner le ballon à l'Anglais, mais il décide de finir son action (90e+3). Juste avant la fin du match se vit un petit moment hors du temps : Steve Mandanda remplace Brice Samba à la 94e, sous une ovation très nourrie du Vélodrome. Soir de dernière ?