Avec le match nul entre Monaco et Strasbourg, Marseille avait l'opportunité de reprendre la deuxième place du classement en cas de victoire face à Montpellier ce samedi au Vélodrome. Une aubaine pour les Phocéens après des semaines de tensions en interne au sein de l'effectif. En face, Zoumana Camara disputait son deuxième match avec le MHSC, après la défaite face à Angers le week-end dernier (2-0).
L'OM commence fort en mettant tout de suite de l'intensité et Mason Greenwood trouve la barre Benjamin Lecomte, après une frappe contrée de Gouiri (6e). Première grosse alerte côté Montpellier, qui va être obligé de plier deux minutes plus tard. Garcia est accroché par Ndollo Bille dans la surface de réparation et M. Brisard accorde un penalty aux Phocéens. L'attaquant anglais prend ses responsabilités et trompe le portier français, à contre-pied, à ras de terre côté droit (8e).
Un but et puis, plus rien. Marseille s'endort totalement après cette ouverture du score et ne crée plus rien. De l'autre côté, on sent une équipe du MHSC encore bien trop timide, qui essaye d'appliquer les consignes de son coach, mais qui ne souhaite pas prendre de risque. Pas de but du break à la mi-temps, mais celui-ci finira par tomber en deuxième période.
Mission réussie pour l'OM, nouveau dauphin du PSG
Les Marseillais poussent et montrent leur envie de mettre se but qui les mettra à l'abri dès l'entame des 45 dernières minutes. Il finira par arriver à l'heure de jeu grâce à l'homme fort de la deuxième mi-temps, Michael Murillo. Un bon centre du Panaméen de la droite finit sur la tête de Merlin, qui envoie le ballon sur la barre adverse, avant de rebondir plusieurs fois sur la ligne. Mouanga et Ndollo Bille se précipitent pour tenter de dégager, mais Gouri, juste derrière, fait un excellent pressing et provoque un cafouillage entre les deux joueurs du MHSC provoquant un CSC (60e).
Marseille, qui a fait le plus dur, se sent soulager et commence alors à dérouler : encore une fois, Murillo, après un bon débordement à droite, offre un caviar à Mason Greenwood, qui contrôle du gauche et enchaîne avec une frappe croisée du droit à ras de terre (67e).
3-0, puis 4-0. À gauche, Merlin lance Garcia dans la profondeur, qui centre en première intention vers Jonathan Rowe -le remplaçant d'Amine Gouiri. L'Anglais reprend le ballon en l'air d'une talonnade du pied droit, enfonçant encore plus Montpellier et son gardien Benjamin Lecomte (74e). Un but qui provoquera le départ prématuré du président de Montpellier, Laurent Nicollin, de l'Orange Vélodrome, à croire les informations de DAZN.
Malheureusement, il n'y aura pas de clean sheet pour l'équipe de Roberto De Zerbi, puisque le MHSC va sauver l'honneur par l'intermédiaire de Mincarelli Davin et une tête gagnante à bout portant (84e). Avant le temps additionnel, c'est Rabiot, du plat du pied gauche, qui remet les deux équipes à quatre buts d'écart (89e).
L'OM retrouve ainsi le sourire avant les quatre derniers matches de Ligue 1 qui détermineront si ce dernier ira en Ligue des champions ou non la saison prochaine. En face, les Montpelliérains sont condamnés à la descente, alors qu'ils affronteront Reims, Brest, Paris et Nantes lors des quatre prochaines journées.