Depuis le début de la saison, les observateurs s'évertuent à pointer du doigt la méforme des hommes de Roberto De Zerbi hors leurs bases. Avec cette fin de série dimanche dernier, l'heure est aux réjouissances. Mais, il faut faire en sorte de ne pas tout gâcher ce week-end face aux Verts à Geoffroy-Guichard.
Voilà plus de deux ans et demi que les deux équipes ne se sont pas affrontées. À l'époque, l'OM l'avait emporté 4-2 grâce notamment à des buts de Dimitri Payet et Amine Harit. Quelques semaines plus tard, Sainté descendait en Ligue 2...
Depuis, le club du Forez nous a privés d'une des plus belles affiches de l'histoire du Championnat de France. Surtout, c'est celle qui a été le plus jouée. 51 victoires, 22 matches nuls et 41 défaites, Marseille mène sur les confrontations en Ligue 1. Mais pas lorsqu'il s'agit de se déplacer dans la Loire, bien que les derniers résultats dans le Chaudron soient équilibrés. Il faut remonter à février 2018 pour trouver la trace d'un score de parité (2-2).
Ce dimanche, quoi que l'on dise, les visiteurs arrivent en favori avec la mission de respecter leur rang. Mais l'équipe d'Olivier Dall'Oglio déjoue certains pronostics depuis septembre. Lille, Auxerre, Strasbourg et Montpellier sont repartis la queue entre les jambes. En revanche, Le Havre et Lens s'en sont sortis. Les Phocéens sont prévenus, mais eux aussi ont une série à mettre en avant.
Une sérénité à toute épreuve
Des victoires à Brest, Toulouse, Lyon, Montpellier, Nantes et Lens, la bande de Roberto De Zerbi est la meilleure formation du championnat à l'extérieur avec 18 points récoltés en sept rencontres.
Alors que la fin de la phase aller se rapproche, il n'est plus question désormais de savoir si c'est mérité – quoique l'on puisse toujours discuter de la réussite des Olympiens –, mais bien de savoir comment cela pourrait durer. Tactiquement, cet OM-là possède encore une grande marge de progression et certains résultats ont laissé de nombreuses interrogations ces dernières semaines.
D'un match à un autre, on a parfois l'impression de ne pas voir le même collectif sur le terrain – capable du meilleur comme du pire. Face aux Sang et Or et aux Monégasques, la victoire a été arrachée sur le fil. Ça n'enlève en rien sa légitimité et ce dimanche, Marseille se doit d'enchaîner pour se donner un maximum d'espoir en seconde partie de saison.
Pour cela, il n'y a pas le choix, il faut engranger un maximum de points. Et, sans manquer de respect à Saint-Étienne, la victoire est raisonnablement envisageable.
Il serait probablement aisé de croire que les Phocéens seraient à même de subir la pression du Chaudron, mais depuis le début de saisons, ils ont su faire abstraction du contexte comme à Lens, Nantes, Lyon évidemment et Brest. L'expérience reste très différente de celle vécue au Vélodrome. Surtout, il s'agit là de fournir les derniers efforts avant la trêve hivernale d'ici le 22 décembre au soir – encore à Geoffroy-Guichard.
L'OM recevra le LOSC entretemps, mais ce dimanche, c'est l'occasion idéale pour se mettre en confiance et tout porte à croire que les hommes de Roberto De Zerbi en sont capables. Ses principaux éléments devraient répondre présents afin de mettre les Verts en échec... et pourquoi pas mettre la pression au rival parisien ?