Mamadou Sangaré, le nouveau moteur du RC Lens

Mamadou Sangaré, le nouveau moteur du RC Lens
Mamadou Sangaré, le nouveau moteur du RC LensPhoto par CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Arrivé au RC Lens cet été avec une réputation de travailleur acharné, Mamadou Sangaré s'est rapidement imposé comme l'une des révélations du championnat. Entre sa formation autrichienne et son explosion sous les couleurs sang et or, le Malien affiche un profil de "box-to-box" moderne, capable de dominer physiquement n'importe quel entrejeu.

Le parcours de Mamadou Sangaré est celui d'une progression linéaire et intelligente. Formé à l'académie Yeelen Olympique au Mali, il rejoint très tôt la galaxie Red Bull en signant au RedBull Salzbourg. Comme beaucoup de talents de cette filière, il parfait son apprentissage via des prêts successifs en Autriche (Grazer AK, Zulte Waregem, TSV Hartberg).

C’est lors de son passage à Hartberg qu’il commence réellement à faire parler de lui, avant de franchir un palier décisif en rejoignant le RC Lens. Son intégration en Ligue 1 a été facilitée par son expérience internationale avec les Aigles du Mali, notamment lors de la CAN où il a montré qu'il pouvait assumer des responsabilités créatives inattendues. Aujourd'hui, il est considéré comme un joueur dont le profil est "taillé pour la Premier League" de par son intensité et son volume de jeu.

Plus qu'un milieu destructeur

Ce qui frappe d'abord chez Sangaré, c'est son omniprésence. Les analystes s'accordent sur un point : il est impossible de ne pas le remarquer durant 90 minutes. Ses statistiques de duels, d'interceptions et de tacles glissés le placent dans le haut du panier des milieux de terrain européens de moins de 23 ans. Il est d'ailleurs le joueur de Ligue 1 qui a récupéré le plus de ballon cette saison (98), mais aussi celui qui en a intercepté le plus (61).

Des qualités qui rappellent celles de João Palhinha ou Boubacar Kamara, celles des joueurs capables de sécuriser un axe central à eux seuls. S'il est initialement un milieu défensif, sa projection vers l'avant est une arme tactique majeure. À la CAN avec le Mali, il a surpris en évoluant parfois en tant que numéro 10. Il n'hésite pas à prendre sa chance de loin, affichant déjà 26 tirs pris en championnat, pour 7 cadrés. Niveau stats, Sangaré cumule un but et deux passes décisives. 

Qualifié de "destructeur" pour l'impact qu'il amène dans l'entrejeu par les analystes anglais, Sangaré n'est pas pour autant maladroit avec le ballon. Il est d'ailleurs à l'origine de 18 occasions en Ligue 1, dont deux "grosses chances". Il signe aussi un étonnant 58% de réussite sur ses dribbles, ayant réussi à en passer 22 en championnat.

Un jeune au "double profil" rare

Sa vision du jeu et sa patte gauche amènent un registre différent dans un entrejeu lensois réduit à deux joueurs dans un 3-4-3, où il combine avec Adrien Thomasson. Une configuration qui exige une endurance hors norme, car les deux milieux doivent couvrir une largeur de terrain immense. Pas vraiment un problème pour celui qui a déjà parcouru 136 kilomètres cette saison, tout en n'étant pas titulaire insdiscutable.

Mamadou Sangaré
Mamadou SangaréOpta

Défensivement, Mamadou Sangaré est le joueur qui a réussi le plus de tacles en championnat, avec 61 tacles réussis. Il est aussi impressionnant dans les duels, figurant parmi les meilleurs des joueurs U23 d'Europe, juste derrière Florentino Luís de Benfica. Il affiche même 87% de réussite sur duels aériens toutes compétitions confondues.

"Il est à la fois impactant dans la récupération, mais aussi dans la projection. C'est très rare de trouver des jeunes qui ont ce double profil-là, expliquait l'entraîneur lensois Pierre Sage en novembre dernier, séduit par son duo complémentaire avec Adrien Thomasson. Il est très positif dans tout ce qu'il fait et essaie toujours de jouer. Dès qu'on l'a vu en séance, on s'est aperçu qu'il n'y avait pas que le paquet-cadeau qui était beau."

"Un monstre"

"C'est un monstre, expliquait Jean-Louis Leca à son propos à L'Équipe. Dès qu'on a senti une ouverture pour l'avoir (concurrence de la Ligue 1, de la Bundesliga et du Championship), j'ai pris le premier avion pour Vienne pour le ramener par tous les moyens." Lens l'a enrôlé contre seulement cinq millions d'euros pour un contrat jusqu'en 2030, juste avant la grosse vente d'Andy Diouf à l'Inter Milan contre 25 millions pour que le Rapid ne soit pas trop gourmand.

Pour Lens, le défi sera de profiter de son impact le plus longtemps possible. Car un milieu de terrain capable de gagner plus de 50% de ses duels tout en assurant une transition propre vers l'attaque est une denrée rare. Mamadou Sangaré n'est plus seulement un espoir ; il est devenu le moteur thermique d'une équipe qui ne cesse de regarder vers le haut.