Malgré une cascade d’absents, le LOSC veut frapper fort contre Rennes

Malgré une cascade d’absents, le LOSC veut frapper fort contre Rennes
Malgré une cascade d’absents, le LOSC veut frapper fort contre RennesPhoto par JULIE SEBADELHA / AFP

Privé de neuf joueurs entre suspensions, CAN et blessures, Lille reçoit Rennes dans un match clé pour la 3e place. Loin de se chercher des excuses, Bruno Genesio s’appuie sur l’état d’esprit de son groupe pour maintenir des ambitions intactes.

La liste de joueurs absents côté lillois dans ce match face à Rennes pourtant décisif dans la lutte pour la 3e place est longue. Trop longue sans doute aux yeux de Bruno Genesio. Neuf au total : Romain Perraud, suspendu après son carton rouge face à Auxerre, Aïssa Mandi, Hamza Igamane, Ngalayel Mukau et Chancel Mbemba tous présents à la CAN, Ousmane Touré, André Gomes, Ethan Mbappé et Ugo Raghouber blessés. De quoi inciter l’entraîneur lillois à utiliser toutes ses ressources. 

"Tous les joueurs sous contrat avec le LOSC sont prêts à jouer selon moi", insiste Genesio, sans se plaindre outre mesure de cet amoncellement d’absents : "Il y a eu quand même beaucoup de problèmes, beaucoup d’absences qu’on a dû compenser et qu’on a bien compensé. Ça montre l’état d’esprit de ce groupe. Donc il est à nous de continuer dans ce sens."

Mise au vert exceptionnelle

Thomas Meunier lui relativise même : "Je me rappelle d’une période où on avait 12 blessés et pour la moitié des titulaires. En fin de saison, c’était parti un peu vrille. Cette année, on est stable, constant et régulier." Les deux hommes le savent : avec 32 points, autant que l’OM qui affronte Nantes le même weekend, la 3e place est à portée de mains. Et pas question donc de prendre cette rencontre face à Rennes, 6e du championnat, à la légère. 

"C’est une période un petit peu incertaine, parce que forcément, on était sur une bonne dynamique. Il y a eu une coupure qui n’a pas été très longue non plus, mais ça casse un petit peu la dynamique. On verra ce qui se passera demain. J’ai vu que les statistiques n’étaient pas très très favorables sur ces premiers matchs pour le LOSC", explique Genesio. À match particulier, dispositif particulier : les Dogues sont donc partis exceptionnellement pour une mise au vert vendredi, ce qui n’est pas le cas habituellement lorsqu’ils jouent à 21 heures à domicile. 

Une façon de "se remobiliser, pour être ensemble", assure Genesio, qui rappelle qu’il s’agit d’un match "déjà très important, d’un mois de janvier qui va l’être aussi, avec beaucoup de confrontations d’équipes de haut niveau". Outre cette 3e place, le LOSC veut rêver grand dans ce premier mois de l’année où il jouera sur trois tableaux : la Ligue 1 avec un déplacement face au PSG et une réception de Strasbourg, des 16es de Coupe de France face à l’OL et une phase de ligue de Ligue Europa avec deux matchs décisifs face au Celta de Vigo et à Fribourg pour une qualification en barrages. 

Le LOSC champion de France ?

Pas de quoi diminuer les ambitions de Meunier qui clame haut et fort : "Dire qu’on joue le titre, avec beaucoup d’ambition, parce qu’il y a le PSG dans le championnat de France, on peut rêver, pourquoi pas. C’est déjà arrivé à Lille dans l’ère qatarie. On ne va rien lâcher, ça c’est certain. Je pense que le top 3 est une réelle ambition. La qualification pour la Champions League est quelque chose de très plausible."

Il faudra donc commencer par un succès à domicile face à Rennes, malgré ces absences et ces blessures. Le LOSC dispose selon Genesio d’un "effectif équilibré", qui ne devrait pas non plus bouger au cours de ce mercato hivernal : "Avec le retour des joueurs qui participent à la CAN, il sera étoffé en nombre et en qualité. A moins d’un pépin d’ici fin janvier, je ne suis pas sûr qu’il faille retoucher ce groupe qui vit bien et qui est performant."