C'est un match nul qui embête bien les Monégasques. Bien au-dessus de leur adversaire de la soirée, l'AS Monaco n'a pas su tirer mieux qu'un match nul 0-0 lors de son duel avec Strasbourg, entre le 2e et le 6e de Ligue 1. 12 tirs au total pour les hommes d'Adi Hütter, 4 cadrés, mais en face Djordje Petrović était en feu et a dégoûté un à un les attaquants monégasques, eux-mêmes en manque de réussite. Le point du nul est surtout bénéfique pour le RCSA, qui n'a pas proposé grand chose en 90 minutes, mais se retrouve propulser à la 3e place du championnat de France, devant l'Olympique de Marseille qui affronte Montpellier ce samedi soir.
Aucun tir pour Strasbourg
Et logiquement, la première occasion de la rencontre est pour l'AS Monaco, après une belle remontée de balle de Wilfried Singo. Mika Biereth est trouvé dans la surface et centre fort mais c'est dégagé (3e). Habib Diarra tente de répondre et dribble Christian Mawissa, qui revient en le découpant (6e). Une première percée alsacienne qui en appelle une autre, avec Emanuel Emegha prenant de vitesse Singo et Mawissa, mais il se fait reprendre juste avant de frapper au but (9e). L'ASM accélère et trouve presque la faille sur un centre au second poteau de Caio Henrique pour Maghnes Akliouche, mais Djordje Petrovic intervient (14e). Mika Biereth demandera ensuite un pénalty pour un accrochage dans la surface, mais l'arbitre ne bronche pas.
Le néo-international danois poursuit et, laissé seul à l'entrée de la surface, prend sa chance. Sa frappe file en poteau rentrant mais Petrovic repousse finalement (16e). Temps fort monégasque obligue, chacun a sa chance. Cette fois-ci c'est Vanderson qui centre fort au premier poteau, Denis Zakaria se jette mais Petrovic capte le ballon (24e). En contre, Diego Moreira hérite d'un ballon en profondeur et enchaine un grand pont et une course de 50 mètres mais pousse trop son ballon et le rend à Monaco (26e).
Dylan Bakwa, visiblement inspiré par son coéquipier prend sa chance à l'entrée de la surface mais ça s'envole en tribunes (31e). Puis vient une énorme occasion monégasque : Minamino récupère dans les pieds strasbourgeois et lance Biereth, qui filtre pour Embolo. Le Suisse résiste à la charge mais son tir en bout de course est bien stoppé par Petrović en angle fermé (42e). Bakwa répond immédiatement avec un centre dévié dans la surface opposée, mais ça s'envole (43e). Juste avant la pause, Biereth croit enfin ouvrir le score sur une ouverture parfaite de Lamine Camara pour Caio Henrique dans la surface, qui se jette et vient pousser du bout du pied. Petrovic détourne mais Biereth suit et croit marquer le 1-0 juste avant la pause (45e+2). Mais Henrique est signalé hors-jeu par la VAR.
Strasbourg punit presque l'ASM, qui manque trop de réalisme
Aucun tir pour Strasbourg à la pause et... rien de plus sympa au retour des vestiaires. Sur son banc Liam Rosenior balance son calepin quand il voit Diego Moreira enchaîner les dribbles dans la surface avant d'envoyer son ballon dans les six mètres (52e). Ce n'est pas beaucoup plus réaliste pour l'ASM, dont la frappe en pivot de Takumi Minamino, trouvé dans la profondeur par Akliouche, est contrée (54e). Andrew Omobamidele viendra réveiller ses coéquipiers en interceptant parfaitement une passe d'Akliouche pour Minamino et stopper un contre naissant (60e).
Inspiré, Valentin Barco vient signer le premier tir strasbourgeois de la soirée à la 65e minute, après un centre de Guela Doué et une talonnade de Moreira, mais il n'est pas cadré. Le suivant de l'Argentin lui prenait bien la direction des filets depuis l'entrée de la surface, mais Philipp Köhn se détent parfaitement (66e). Pas de quoi déconcentrer Petrovic, auteur d'une belle parade devant Biereth qui frappe fort dans un angle fermé après une relance rapide monégasque (68e).
Sauf que rien ne rentre pour l'ASM, pas même cette frappe en une touche d'Eliesse Ben Seghir sur une belle percussion d'Akliouche (75e). Et encore faut-il que Camara trouve du renfort lorsqu'il centre en retrait (79e). Et même Falorin Balogun, entré à la 81 et auteur d'une sublime tête sur une passe de Soungoutou Magassa, bute sur Petrovic qui claque pour éviter le 1-0 (83e). Même triste sort pour le coup de casque de Zakaria, qui finit même au-dessus de la transversale alsacienne (84e).
Strasbourg croit même signer un hold-up quand Emegha pousse le ballon au fond des filets après une percussion ravageuse de Samuel Amo-Ameyaw, mais il est hors-jeu (86e). Balogun vit la même désillusion alors qu'il est à la réception d'un long ballon, boxé comme il faut par Petrovic, mais signalé aussi hors-jeu (87e).