Sur le Rocher, tous les regards sont tournés vers Maghnes Akliouche. Courtisé par le PSG, l'Inter Milan et la Premier League, l'"Araignée", comme on le surnommait gamin dans le 93, devrait rester un an de plus à Monaco, avant de très certainement quitter la Principauté pour viser les sommets ailleurs.
À 23 ans, le Français, qui a atteint un certain statut dans le vestiaire l'ASM, sera l'une des pièces maîtresses d'Adi Hütter pour cette saison 2025-2026, aux côtés de Mika Biereth et, bientôt – on l'espère -, Paul Pogba. Comme toujours, les Monégasques visent les places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions, mais attention à ne pourquoi pas se mesurer au plus gros club français actuel, le PSG, et le titiller tout au long de la saison.
Mais pour cela, il faudra forcément de la régularité, du travail, du talent et un poil de chance. Cette bonne étoile, elle, peut être facilitée par des joueurs comme Akliouche, capables de libérer son équipe d'une situation délicate dans des matches fermés, en une passe ou un contrôle. Nul doute, le natif de Tremblay-en-France joue grand cette année : l'AS Monaco attend de lui qu'il fasse ce pas en avant et se positionne comme son leader technique. Et si les résultats sportifs suivent, pourquoi pas ne pas être dans la prochaine liste de l'équipe de France pour la Coupe du monde 2026.
Maghnes Akliouche doit devenir le leader technique de Monaco
Tout a bien commencé d'ailleurs. Lors de la réception du Havre au stade Louis-II, Monaco s'est imposé 3-1 avec un dernier but de son prodige sur une excellente passe de Denis Zakaria. Avant ça, la partition du Dyonisien pendant 90 minutes a été à la hauteur des attentes et nous montre à quel point le joueur a pris du galon dans cet effectif.
"J’ai le sentiment qu’il est très impliqué. Il y a des rumeurs autour de lui, c’est normal, car il a énormément progressé depuis deux ans. Il nous a aussi montré contre Le Havre qu’il pouvait marquer et être à la préparation des buts. C’est un joueur intéressant pour beaucoup d’équipes, on verra bien ce qui se passera avec Maghnes. J’ai l’impression qu’il est complètement concentré sur la situation et c’est, pour moi, le plus important", a avoué l'Adi Hütter en conférence de presse avant le LOSC.
Maghnes Akliouche a son aucun doute le potentiel pour être le meilleur joueur de l'ASM et, très certainement, l'un des meilleurs de Ligue 1. Sa faculté à créer des différences est de l'ordre du don et lorsque vous avez ça entre vos pieds, vous êtes forcément très spécial. Pied gauche, excellente protection de balle, capable de jouer à droite comme dans l'axe, Akliouche régale, même s'il a encore une marge de progression, notamment dans sa régularité et ses prises de décisions dans les derniers mètres.
Si Monaco avait prévu de vendre des éléments de haut niveau en effectuant une plus-value financière, spécialement après avoir acté, en mai dernier, qu'Akliouche, Vanderson, Singo, Embolo, Diatta, Salisu et Boadu étaient transférables, la réalité du mercato à rattraper les ambitions des dirigeants. Pour son joyau, Monaco comptait récupérer respectivement 70 millions d'euros, une somme prohibitive… même pour le Paris Saint-Germain.
"Je ne sais pas si la situation est surprenante, analysait dernièrement Scuro. On ne contrôle pas la dynamique du marché. Mais c'est aussi le résultat de la façon dont on a évalué nos joueurs. On est très clair à ce sujet". Pour Akliouche, la marge de manœuvre est faible pour un prétendant. Résultat des courses : le club s'apprête à le garder, ouvrant la porte à d'autres départs, comme celui de Ben Seghir ou encore celui de Magassa.
La tendance est donc à un non-départ de l'AS Monaco pour le joueur de 23 ans. Pas non plus une mauvaise nouvelle pour lui, au regard de ce que veut construire le club cette saison. Le club n'est pas le grand prétendant au titre en Ligue 1, mais nous a déjà surpris par le passé avec des saisons historiques, comme avec Mbappé, Bernardo Silva et compagnie. Huit ans plus tard, un nouvel exploit de ce type serait-il possible ? Comme expliqué plus haut, il faudra du travail, de la régularité et un pas en avant de joueurs comme Maghnes Akliouche.