Plus

Lyon se saborde, Rennes en profite et renverse tout en fin de match au Roazhon Park

Kader Meïté a tout changé.
Kader Meïté a tout changé.Matthieu Mirville Matthieu Mirville DPPI via AFP
Mené jusqu'à l'entrée des dix dernières minutes, le Stade Rennais a totalement renversé un Olympique Lyonnais qui a perdu ses moyens après l'expulsion de Tyler Morton. Rennes l'emporte 3-1, notamment grâce à un doublé express de Kader Meïté.

Clôture de la quatrième journée de Ligue 1 ce soir au Roazhon Park. D'un côté, le Stade Rennais, passé par tous les états depuis le début de saison, mais qui avait déjà fait tomber l'OM à domicile, de l'autre, l'Olympique Lyonnais, qui avait remporté ses trois matchs et qui devait gagner pour suivre le rythme du PSG. Difficile de sortir un clair favori pour ce classique du championnat. 

Très vite, Lyon tentait de s'installer dans le camp adverse, mais c'est Ludovic Blas qui essayait de mettre le feu à la rencontre avec des débordements bien sentis. Néanmoins, l'homme de début de match se dénommait Corentin Tolisso, qui envoyait d'abord la première frappe cadrée, avant d'ouvrir la marque d'une tête astucieuse sur une galette signée Ainsley Maitland-Niles (14e). 

Rennes était acculé, et encaissait les coups sans broncher. Lyon multipliait les situations chaudes dans la surface bretonne, pressait à tout-va, et ne laissait absolument pas respirer les locaux. Même si l'ensemble manquait de précision, l'OL avait la main sur le match, mais manquait de relancer les Rennais sur une passe en retrait inadmissible dont Estéban Lepaul manquait de profiter (30e).

Cela provoquait un léger mieux côté rennais, mais les intentions ne débouchaient pas sur grand-chose. Au contraire, Tolisso était proche du doublé, mais moins que Khalis Merah, qui enfumait la défense sur 50 mètres, mais perdait son face-à-face avec Brice Samba (42e). À la pause, tout semblait parfaitement sous contrôle pour l'OL (0-1).

Kader Meïté superstar

Rennes revenait néanmoins paré des meilleures intentions, qui se matérialisaient par une première tentative de Valentin Rongier (50e). La rencontre se tendait, les cartons commençaient à pleuvoir, mais les locaux avaient toujours du mal à se montrer réellement dangereux, puisqu'ils n'avaient toujours pas cadré la moindre frappe à l'heure de jeu. Le moment où Adam Karabec taupait sa frappe alors qu'il allait faire le break. 

Ce qui avait le mérite de réveiller... Rennes, qui se ruait à l'attaque, mais manquait toujours de précision, jusqu'à ce que Rémy Descamps doive s'employer devant Kader Meïté (69e). Cela commençait à chauffer pour Lyon, et encore plus quand, à l'orée du dernier quart d'heure, Tyler Morton prenait rouge pour un tacle inutile par derrière.

Et la punition ne tardait pas à tomber quand personne ne dégageait un ballon chaud sur corner, Anthony Rouault surgissant pour faire trembler les filets (80e), un but validé après un interminable arbitrage vidéo (sans qu'on comprenne vraiment pourquoi elle l'était).

Difficile de dire si c'était mérité ou pas, mais Rennes en voulait plus et tentait d'arracher la victoire. Et c'est ce qui allait se passer quand Kader Meïté réalisait un numéro à l'angle de la surface, et bénéficiait d'une réussite incroyable avec une frappe contrée en angle fermé qui venait crucifier un Rémy Descamps bien malheureux ce soir. Et quelques instants plus tard, il venait couper un centre de Musa Al-Taamari pour signer un doublé et mettre à terre l'OL. 

Un doublé salvateur pour une victoire inattendue. Rennes s'impose 3-1 et a donc déjà fait tomber l'OM et l'OL au Roazhon Park. De quoi relancer les Bretons dans leur quête d'Europe. Lyon s'est sabordé via Morton, est n'est plus invaincu en Ligue 1. Rageant pour les Gones, mais le Stade Rennais ne l'a pas volée.

Homme du match Flashscore : Kader Meïté