Plus

Lyon se saborde à Jean-Bouin, le Paris FC arrache un point par miracle

Le PFC accroche Lyon.
Le PFC accroche Lyon.FRANCK FIFE / AFP

Ce mercredi soir, le Paris FC a reçu Lyon dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Si le PFC a éprouvé de grosses difficultés en première période, il est revenu dans la partie par la suite et a arraché le nul à un OL friable (3-3).

STADE JEAN-BOUIN - L'antre du Paris FC n'était pas complète ce soir pour la réception de l'Olympique lyonnais. Cependant, les festivités ont tout de même démarré avec un petit tifo représentant le maillot local. Le match a d'abord été mené par Lyon, avant que tout s'électrise en seconde période. Finalement, l'équipe locale a grappillé un point (3-3).

Tranquillité lyonnaise

L'engagement parisien s'est fait sentir dès les premiers instants. Willem Geubbels a provoqué sur l'aile gauche, Ilan Kebbal a également insufflé du mouvement. Mais, l'OL a aussi rapidement tenté de percer dans la surface adverse à l'instar d'Afonso Moreira (4e). Et très vite, la défense parisienne a cédé. Une course de Corentin Tolisso dans la profondeur du côté gauche l'a amené à croiser un tir à ras de terre. Il a ainsi battu ses adversaires et ouvert le score (6e).

Les Parisiens sont de suite repartis à l'attaque. En face, néanmoins, des Lyonnais assez sereins ont fait barrage. Très à l'aise à la récupération, ils ont empêché les manœuvres de leurs rivaux, tout en les amenant à toujours reculer. De plus, le PFC a dû essuyer un coup dur lors de la sortie sur blessure de Jonathan Ikoné (23e). 

Moreira a d'ailleurs inscrit un but en poussant le ballon dans la cage opposé après une erreur d'Obed Nkambadio. Mais, sa réalisation a été annulée pour cause de hors-jeu. Cela n'a pas perturbé les Gones pour autant... Jusqu'à ce que Paris se décide à de nouveau pousser avant la pause. En vain.

Sulc remue Jean Bouin, Kebbal et Marchetti répondent

Les joueurs de la capitale avaient le pied sur le ballon dès leur retour des vestiaires. Sa manifestation est apparue sous la forme d'une tentative de tête de Geubbels, lancé sur coup franc par Kebbal (48e). Seulement, il n'a pas plus trouvé le chemin des filets. Ils ont encore insisté, mais finalement, c'est Pavel Sulc qui a eu le dernier mot. Le tchèque a en effet repris un centre initié par Moreira et creusé l'écart (51e).

L'OL a enfoncé le clou quelques minutes plus tard après une fulgurante percée de Sulc dans l'axe. Le Tchèque a piqué un somptueux ballon du droit et signé son doublé (58e). La joie lyonnaise a disparu peu après. Un mauvais tacle de Vinicius Abnor a provoqué son expulsion immédiate (63e).

Cela a redonné de l'espoir aux Parisiens. Et pour cause, Adama Camara a finalement offert un but à son équipe (65e). A partir de là, la dynamique a totalement changé. Le stade s'est emballé. Notamment suite au second carton jaune de Thibault De Smet (67e).

Les 20 dernières minutes ont vu le PFC pousser. Cela a payé. Kebbal a ramené le score à 2-3 (77e) sur une magnifique frappe enroulée du gauche. Assez décontenancé, Lyon a dû se ressaisir pour conserver son avance. Ce qui n'est pas arrivé. Tout juste rentré (83e), Vincent Marchetti a égalisé une minute plus tard à l'aide d'une remarquable reprise.

La fin de rencontre a été des plus folles. Le score a pourtant été de parité. Une très bonne nouvelle pour les Parisiens qui sont 12e, un revers pour les Lyonnais, 5e.