Plus

Lyon, le mercato et les finances en toile de fond

Pierre Sage au Parc des Princes le mois dernier.
Pierre Sage au Parc des Princes le mois dernier.JEAN CATUFFE/DPPI via AFP

Lyon, qui joue à Brest ce samedi (17H00) pour la 17ᵉ journée de Ligue 1, veut rester concentré sur l'aspect sportif entre des mouvements liés au mercato et une décision en attente de la commission d'appel de la FFF sur sa situation financière.

Celle-ci a été saisie par l'OL, actuel 5ᵉ du classement, après les sanctions prises à son encontre par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) le 15 novembre avec notamment une interdiction de recrutement, un encadrement de sa masse salariale et une rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire.

"On suit cela de loin. On fait confiance aux dirigeants. J'imagine qu'ils ont des éléments à faire valoir avec l'idée d'inverser les choses. On les soutient", a sobrement déclaré jeudi l'entraîneur Pierre Sage.

Caqueret sur le départ

Il a aussi réfuté l'idée que le mercato puisse perturber son groupe comme en août dernier, malgré quelques mouvements au sein de l'effectif déjà effectués ces derniers jours ou à prévoir prochainement.

"L'atmosphère n'est pas identique, le climat est plutôt positif, les joueurs sont concentrés sur nos échéances. Je ne vois pas sur le terrain des joueurs qui s'entraînent pour jouer ailleurs", a affirmé Sage.

"Autant en août ce genre de signaux apparaissait, autant là, je n'ai pas du tout ce sentiment", a complété l'entraîneur qui doit malgré tout composer avec les rumeurs habituelles de ces périodes troubles.

Matic "est un joueur très important. Nous allons tout faire pour qu'il reste, la volonté du club est qu'il reste et lui aussi est, je pense, dans le même état d'esprit", a affirmé Sage.

Depuis l'ouverture de la fenêtre hivernale, Gift Orban est parti à Hoffenheim pour 9 millions d'euros. Le transfert pour 5,3 millions d'euros du Brésilien Jeffinho à Botafogo, où il était prêté depuis cet été, fait aussi entrer de l'argent frais. Le contrat du gardien Anthony Lopes, parti à Nantes et qui bénéficiait d'un gros salaire, a également été rompu d'un commun accord.

Thiago Almada attendu

Son départ allège les finances du club lyonnais, en attendant d'autres sorties comme celles de Mahamadou Diawara, Paul Akouakou, Wilfried Zaha ou encore Saïd Benrahma qui pourrait être remplacé dans le cœur du jeu par l'Argentin Thiago Almada, attendu vendredi à Lyon.

Celui-ci a posté jeudi soir sur ses réseaux sociaux un message annonçant son départ de Botafogo, club de la galaxie Eagle Football de John Textor, le président de Lyon. Almada va intégrer l'OL sous la forme d'un prêt gratuit, une transaction qui permet de respecter les restrictions de la DNCG en matière de recrutement.

"Il est potentiellement attendu dans les prochaines heures mais tant qu'il n'y aura pas d'aspect officiel, je ne pense pas qu'il soit utile qu'on en parle. Si cela devenait effectif, nous ferions appel aux mathématiques pour équilibrer" l'équipe, a botté en touche Pierre Sage qui espère réduire son groupe de 24 à 20 joueurs dont quatre gardiens.

Mais le recrutement de Thiago Almada est dans les tuyaux depuis l'été dernier quand il a été transféré d'Atlanta pour 20 millions d'euros vers Botafogo, ce qui constituait une passerelle vers l'Europe et Lyon en particulier pour le meneur de jeu formé à Velez Sarsfield.

L'arrivée de l'Argentin doit entraîner le départ du défenseur brésilien Adryelson, prêté à Botafogo jusqu'au 31 décembre dernier. De retour, il est en situation transitoire avant peut-être un départ vers Anderlecht.