Lyon assure les trois points face au Havre et repart de l'avant en Ligue 1

Moussa Niakhaté au duel avec Ally Samatta.
Moussa Niakhaté au duel avec Ally Samatta.JEFF PACHOUD/AFP

L'OL a souffert en fin de match, mais a résisté. Ce dimanche, à l'occasion de la 16ᵉ journée de Ligue 1, l'équipe de Paulo Fonseca s'est imposée sur la plus petite des marges contre Le Havre (1-0).

Après la défaite à Lorient le week-end passé, Lyon devait retrouver la victoire. C'est chose faite avec ce cours succès avant la trêve hivernale. 

Les Gones peuvent remercier leur N°10 Pavel Sulc qui a marqué l'unique but du match en début de seconde période. L'OL remonte à la 5ᵉ place de Ligue 1 avec cette victoire.

Une domination inefficace

Favori sur le papier, l'OL matérialise son statut dès l'entame de match. À la 2ᵉ minute de jeu, Martin Statriano trouve la barre transversale sur une tête après une attaque placée bien réalisée. Meilleurs dans le jeu, les Lyonnais dominent le match globalement. 

Mais, dans la surface adverse, il est plus difficile d'être efficace dans le dernier geste. Les minutes défilent et le tableau d'affichage ne bouge pas. 

Pire, encore, sur un corner havrais à la 38ᵉ, Tyler Morton provoque une faute dans la surface après un tirage de maillot. L'arbitre Marc Bollengier n'hésite pas une seconde et désigne le point de pénalty. Issa Soumaré s'en charge, mais bute sur Dominik Grief qui repousse la frappe. À la retombée, le tireur ne cadre pas, le Groupama Stadium exulte logiquement.

L'OL doit repartir de l'avant pour ne pas douter et c'est le Tchèque Pavel Sulc qui se met en évidence, mais sa tentative est détournée par Mory Diaw (44ᵉ). Aucun but de part et d'autre à la pause, Lyon va devoir mettre davantage d'intensité pour espérer l'emporter devant son public.

Le talent de Sulc

Et au retour des vestiaires, c'est exactement ce qu'appliquent les joueurs de Paulo Fonseca. Dès le coup de sifflet, ils prolongent leur temps fort et mettent la pression sur les Havrais. Sulc et Corentin Tolisso inquiètent Diaw, mais les visiteurs normands ne craquent pas… jusqu'à la 52ᵉ.

Sur un centre d'Afonso Moreira venu de la gauche, Sulc place une superbe tête plongeante, le gardien du HAC ne peut rien faire et doit s'avouer battu. 1-0, l'OL doit désormais confirmer sa domination pour aller chercher sa victoire. Jusqu'à l'heure de jeu, le plan de jeu tient, mais les Gones n'enfoncent pas le clou. Et leur adversaire va en profiter. À la 68ᵉ, Ally Samatta se retrouve en position de marquer, mais Grief réalise un superbe arrêt du pied !

Dans la foulée, Lyon ne parvient pas vraiment à reprendre le contrôle de la rencontre. Il reste encore une vingtaine de minutes à jouer, mais l'issue du match reste indécise. 

Cela n'empêche pas les pensionnaires du Groupama Stadium de résister jusqu'au coup de sifflet final. Victoire 1-0 très précieuse pour l'OL.